Commençons d’entrée de jeu par supprimer tout doute par rapport à l’article : Be-Games ne se lance pas dans des partenariats douteux avec d’obscurs sites de poker et consorts… Ici nous allons parler de belote ! Oui, car sur Be-Games, on aime les jeux hardcore, casual, social voire sexual.

L’as de trèfle qui pique ton cœur

beloteneligneCe noble jeu de cartes stratégique a rythmé ma vie estudiantine et comblé les nombreux temps morts présents dans nos  horaires, pas si chargés, de l’époque. Parlons franchement : le simple fait d’y penser suffit à me rendre nostalgique et à me décrocher ce genre de  sourire niais qui reste collé au visage durant plusieurs minutes. Que de souvenirs ! Ces parties uniques où chacun faisait son cinéma, quelques grimaces pendant le choix de l’atout, quelques coups de gueule après une défaite cuisante… La bonne époque !

Quand on m’a parlé de la possibilité d’y jouer en ligne via Facebook, mon cerveau n’a fait qu’un tour. Rapidement atteint d’un virus communicatif, j’ai découvert qu’étonnamment,  l’ensemble de l’équipe, ou presque, adorait ce jeu… Notre choix s’est porté sur la plateforme « BeloteEnLigne.fr » où nous avons pu librement nous adonner, en quelques clics, à cette discipline addictive. Ça n’a certes pas le même charme qu’une vraie partie entre potes, mais c’est suffisamment prenant pour vous tenir jusqu’aux petites heures devant le PC à gros coups de « Allez, une petite dernière »    🙂

Destination capot

Capture d’écran 2013-04-03 à 17.19.49C’est dans une ambiance de Club Med, à l’ombre d’un palmier et avec un bon petit mojito sur table que belote en ligne vous accueillera avec un rituel bien à lui. D’abord, il vous faudra tourner la roue de la chance pour tenter d’obtenir des crédits supplémentaires bien utiles pour jouer 🙂 Quelques secondes plus tard, le jeu vous trouvera deux adversaires et un coéquipier de votre niveau que vous saluerez, politesse oblige, sur le chat prévu à cet effet. Nous entrons alors dans le vif du sujet : la belote est un jeu multi-joueurs où deux équipes de deux s’affrontent dans une lutte sans merci afin de remporter un maximum de plis et de constituer un maximum de points. Pour ceux qui ne connaissent pas ce jeu et pour les autres qui ont bien besoin qu’on leur rafraîchisse la mémoire, l’équipe de Beloteneligne a pris soin de rédiger un article reprenant très clairement les règles de bases de la Belote classique  La belote atteint ce parfait équilibre des règles suffisamment simples pour être comprises de tous et suffisamment riches pour que le jeu reste intéressant sur le long terme. Le site, la communauté, la page Facebook et Twitter sont autant de moyens mis à votre disposition pour en savoir plus et échanger autour de cette passion commune.

Gérer le contrat

Les choses sérieuses commencent enfin ! On vous présente vos 5 cartes de base, ainsi que la carte commune pour la première phase consistant dans le choix de l’atout. N’essayez même pas d’obtenir subtilement des informations via le chat sous peine de recevoir la mise en garde bien connue des joueurs de belote « Chuuut, on ne joue pas à la parlante » :-). Oui le réalisme est poussé à son paroxysme. Une fois l’atout choisi, la partie commence et BeloteEnLigne reprend toutes les subtilités du jeu, notamment les « succès » que l’on débloque en faisant des actions bien précises au bon moment afin de gagner des points supplémentaires (Belote, Rebelote, Dix de der…). La rumeur dit que Microsoft s’en serait inspiré largement (ou pas…) dans son système de succès implémentés depuis la Xbox 360 🙂

L’interface sympathique met en scène les images de profil Facebook des participants et  propose une ergonomie soignée permettant de visualiser en un clin d’œil un tas de choses utiles : la main précédente, les points, l’atout, … Le jeu se veut assez rapide et ne laissera aucun répit aux joueurs dormant à moitié devant leur chaise. Une fois le chrono dépassé, une carte sera envoyée par défaut, à la place du joueur roupillant qui pourra même se faire éjecter si cela devient répétitif. Très bon point pour moi, car il n’y a rien de plus énervant que d’avoir des mous à sa table de jeu.

Lire aussi :  Dungeon Keeper Gold gratuit sur GOG

Au gré de vos victoires et défaites, le système établira votre niveau sur le leaderboard via le célèbre algorithme ELO pour en permanence vous proposer un challenge à votre niveau.

partie1Capture d’écran 2013-04-03 à 17.21.28

 

Pliage de cartes virtuelles

Le jeu s’appuie sur le petit réseau social qui monte : Facebook. Les grands détracteurs au puritanisme exacerbé, défenseurs de la vie privée et des libertés individuelles trouveront ce choix douteux et crieront au coup monté des Illuminati et consorts… Par contre, les gens cool comme nous se retrouveront en terrain connu et pourront en quelques clics proposer à leurs potes de venir les rejoindre pour une petite partie.  Le système rapide flatte l’œil avec son style graphique décontracté et sa musique relaxante. Vous pourrez librement vous lancer dans une partie avec de parfaits inconnus ou créer une session privée avec vos potes. Petit bémol pour les parties avec potes, car si vous créez une table sans mot de passe, des inconnus la remplissent en quelques secondes, laissant peu de chance à votre pote de la rejoindre ; et si vous optez pour une session privée, des bots idiots complèteront la partie… Une solution pour jouer avec son/ses pote(s) contre des inconnus serait bienvenue. Les fonctionnalités présentes dans le jeu assurent le service minimum, même si secrètement, on en vient rapidement à rêver d’avoir une visioconférence avec les participants, un bouton permettant d’afficher son humeur, voire d’autres artifices pour pimenter un peu les parties et pourquoi pas une portabilité sur Android/iOS. Peut-être pour une V2 ? Le système de Social Gaming s’appuie sur l’adage ayant fait ses preuves sur de nombreux titres du genre : «  Laissez-les jouer avec le jeu, ils finiront par payer ». Vous pouvez donc jouer librement et gratuitement sur BeloteEnLigne mais avec un certain quota de parties journalières. En vous inscrivant, vous obtenez des jetons, chaque partie perdue vous coûtera 100 jetons et la roue de la chance vous permettra d’en gagner quotidiennement. Soucieux de se faire connaître au travers du marketing viral, on vous donnera pas mal de jetons si vous invitez de nouveaux joueurs. Bien vu !  Vous êtes accroc et cela ne vous suffit plus ? Des micro-transactions internes vous proposeront d’acheter des packs à petit prix pour y jouer sans se soucier des quotas. Pour la petite anecdote, visiblement victime de leurs succès, l’équipe technique a dû faire face à un pic d’audimat record imprévu. L’infrastructure en place insuffisante est tombée en rade l’espace d’une soirée. L’équipe technique a réagi au quart de tour, et l’arrivée rapide de solution ainsi que la transparence dans la communication n’ont fait que mettre en évidence leur réactivité 🙂

leaderboard paiement

 

La conclusion subjective de ShortCuT

Gameplay : La belote traverse le temps, les époques, et le portage ici sur les réseaux sociaux est complètement réussi. Le fun est là. Si vous vous mettez en tête de gravir les échelons sur le leaderboard, le challenge de taille vous occupera de nombreuses heures.

Technique : Le jeu s’appuie sur Facebook et se joue directement dans le navigateur. Pas de prérequis spécifique, c’est simple, rapide, ça fonctionne et le graphiste a su créer un cadre décontracté et agréable à l’œil. Des fonctionnalités appréciables supplémentaires pourraient être ajoutées, mais rien d’indispensable.”

Originalité : Rien de bien original sur le fond, mais l’énorme travail sur la forme est à saluer. L’ergonomie exemplaire s’appuyant sur le plus gros réseau en fait un jeu parfait qui conviendra à tout le monde de 13(*) à 77 ans (ou presque…).” Impression globale : BeloteEnLigne vous assurera de nombreuses heures de plaisir, seul ou avec des amis sur Facebook. Si vous aimez la belote, foncez ! Si vous ne connaissez pas la belote, foncez aussi 🙂 Ça ne vous procurera pas le fun inhérent à une vraie partie, mais ce sera le meilleur moyen de vous y adonner à toute heure seul chez vous contre de vrais joueurs  ;-)”

Edit 13/11/2014 :

Les applications smartphones sont maintenant disponibles sur Android et IOS :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.gampark.belote

https://itunes.apple.com/fr/app/belote-en-ligne/id920761536?l=fr&ls=1&mt=8

(*) Sur Facebook, il faut minimum 13 ans pour s’inscrire.

Merci à Spacecowboy pour la relecture