La nouvelle console de Sony a débarqué en force et a fait un véritable carton. À tel point qu’à l’heure actuelle, elle est en rupture de stock sur toutes les plateformes et dans tous les magasins. Mais si vous en êtes l’heureux propriétaire ou que vous attendez patiemment un réapprovisionnement des stocks, vous devez bien savoir que pour profiter pleinement de vos séances de jeux, il est impératif de préparer un téléviseur digne de supporter les nouvelles fonctionnalités de cette console Next-Gen. En effet, cette dernière promet un affichage UHD 4K à 120FPS et supporte le HDMI 2.1 !  Dans ce cas, quel téléviseur choisir ? Et quels sont les paramètres à prendre en compte ? On vous dit tout.

Le HDMI 2.1, la nouveauté

Le HDMI a vu le jour il y a pratiquement 20 ans, mais il ne cesse d’évoluer. Si la plupart des téléviseurs modernes d’aujourd’hui possèdent le HDMI 2.0, il est temps de passer à un téléviseur HDMI 2.1 pour profiter d’une qualité d’image optimale et bien meilleure, le HDMI 2.1 possède un débit de 48 Gbit/s (contre 16 Gbit/s pour le HDMI 2.0). Comme la PS5 est compatible HDMI 2.1, il est important d’opter pour un téléviseur compatible également, sans oublier le câble qui va bien avec évidemment.

Quelle résolution choisir : 4K UHD ou 8K UHD ?

La résolution de votre téléviseur est un élément très important, car il détermine le niveau de qualité de votre image. Bien que la 8K représente l’avenir, pour l’instant, il n’y a pas de jeu sur PS5 qui propose ce type d’affichage. Nous vous conseillons donc d’opter pour la 4K UHD, qui a de beaux jours devant elle, d’autant que les téléviseurs récents 4K peuvent faire un Upscaling qui agrandit la résolution grâce à des algorithmes pour en atteindre une de 8K. Vous pourrez ainsi profiter de la meilleure résolution lors de vos sessions de jeu et être sûr qu’aucun détail ne vous échappe.

Le taux de rafraîchissement de l’image :

Après le choix de la résolution d’image, il faut maintenant faire attention à choisir un téléviseur doté d’un haut niveau de rafraîchissement d’image, on parle également de FPS (Frames per second) ou, en français, d’IPS (Images par seconde), mais dans les descriptions techniques des téléviseurs, cela est généralement exprimé en Hz (Hertz). Plus sa valeur est élevée, plus l’image sur votre écran paraitra fluide et dynamique. Comme la PS5 est capable de supporter un affichage 4K à 120 FPS, le mieux serait d’opter pour un téléviseur 120 FPS minimum pour profiter pleinement de la puissance de la bête. Les technologies HFR (High Frame Rate), VRR (Variable Refresh Rate) et ALLM (Auto Low Latency Mode) demeurent des atouts supplémentaires.

Le temps de latence

Bon nombre de téléviseurs remplissent les conditions citées au-dessus, mais ils ne proposent pas tous le même temps de latence, qui est mesuré en ms (milliseconde). Pour pouvoir profiter d’une expérience de jeu optimale sur votre PS5, il ne faut absolument pas négliger cela. Le temps de latence de votre TV représente le temps qu’elle met pour afficher l’image. Vous l’avez bien compris, il faut chercher le temps de latence le plus faible possible pour ne pas avoir de retard, mais surtout pour ne pas avoir d’input-lag, l’horreur pour un gamer confirmé. Il est préférable donc d’avoir un temps de latence entre 1 ms et 5 ms maximum pour être au top.

Quelle taille d’écran choisir ?

Comme il existe différents modèles de téléviseurs en ce qui concerne la taille, le meilleur dépend tout simplement de vos préférences personnelles ainsi que de l’espace dont vous disposez pour entreposer votre TV. Vous pourrez opter pour des modèles à 77’’ si vous êtes un magnat des grands écrans, 65’’ si vous voulez un juste compromis, mais les écrans de 32’’ à 55’’ restent les plus communément utilisés par les joueurs.

La dalle : LCD, LED ou OLED ?

Le choix de la dalle utilisée par le téléviseur est également un facteur qu’on doit avoir en tête. L’écran LCD est la technologie d’affichage la plus vieille parmi les trois, qui est devenue de nos jours plutôt obsolète. Pour maximiser la qualité d’affichage sur votre PS5 et avoir un ton riche en couleurs ainsi que des noirs profonds et un bon contraste, il est préférable de s’orienter vers les écrans LED, OLED ou même QLED.

Quelques télévisions qui en valent la peine

  • LG OLED48CX 48″ OLED 4K UHD 
  • Samsung QE55Q83T QLED 4K UHD 
  • Samsung QE55Q950R QLED 4K UHD

Maintenant que nous avons pris le soin de vous révéler les paramètres à prendre en compte pour l’achat de votre TV pour votre PS5, aucun détail ne devrait vous échapper parmi toute la panoplie de TV disponibles sur le marché et vous saurez certainement faire le bon choix !