Votre clé USB est configurable avec différents systèmes de fichiers. En effet, il en existe plusieurs, qui se différencient de par leurs compatibilités avec les systèmes d’exploitation. Lorsque l’on parle d’une clé USB, vous pouvez configurer celle-ci et obtenir celui que vous souhaitez. À vous de voir lequel vous sera le plus utile. Néanmoins, le FAT32 pourrait fortement vous intéresser, car il est compatible avec tous les systèmes. Mais comment formater sa clé USB en FAT32 alors ? On vous en dit plus dans cet article.

Les principales versions de systèmes de fichiers

Il en existe une multitude en informatique, mais voici les plus importantes :

  • exFAT : exFAT est une version modernisée de FAT qui repousse les limites système de son prédécesseur.
  • NTFS : Le format NTFS est utilisé dans les versions de Windows pro depuis Windows NT 4. Il propose de nombreux avantages tels que les permissions avancées sur les fichiers et certaines autres options qui garantissent ne pas perdre de donnée en cas de défaillance du système.
  • APFS : c’est le système de fichier utilisé par les ordinateurs de la marque Apple.
  • EXT/EXT2/EXT3/EXT4 : ce sont différentes versions du système adopté dans les distributions Linux.
  • FAT16 (aujourd’hui évolué en FAT32) : Le format FAT existe depuis la période MS-DOS et est resté dans les systèmes Windows jusqu’à la version Windows XP. La limitation du FAT32 est de 4 Go par fichier.

Les systèmes de fichier différent d’un environnement à l’autre.

Pourquoi choisir d’avoir recours au FAT32 ?

Même si le système de fichier FAT32 est le plus ancien et le moins sécurisé, il offre un atout considérable : la polyvalence. En effet, ce système est compatible avec tous les appareils et même les dernières consoles de jeu nextgen ! Il vous permettra de facilement transférer vos données sans avoir à vous encombrer d’un grand nombre d’outils.

De plus, les clés USB sont généralement utilisées pour stocker temporairement des données. Aussi, une utilisation sur le court terme n’est pas dangereuse pour vos fichiers, malgré l’ancienneté du système.

Comment formater sa clé USB en FAT32 ?

Pour formater votre clé USB en FAT32, vous devez passer par un logiciel autre que Windows, car ce n’est désormais plus possible de l’utiliser pour réaliser cette manipulation. Le logiciel le plus pratique est EaseUS et il est gratuit. C’est un utilitaire qui sert au partitionnement des clés USB, mais aussi des disques durs. Son utilisation est très simple, car il n’est pas trop technique et ne requiert pas d’importantes connaissances en informatique. Il vous permettra donc formater facilement votre clé USB en FAT32. De plus, il est très intuitif et il est facile de trouver des tutoriels en ligne, notamment sur YouTube.