De quel casque VR avez-vous besoin ? Bonne question ! La réponse dépendra essentiellement de vos attentes, mais aussi de votre budget.
Voyons ces critères sélectifs de plus près.

Critère n° 1 : la compatibilité

Chaque casque VR s’adresse à un type de support spécifique. En clair, les casques VR PC sont adaptés à une utilisation pour jeux vidéo PC, les vasques VR PlayStation pour les jeux de PlayStation et ainsi de suite. Si vous ne cherchez pas une expérience immersive à travers un jeu vidéo, un casque VR smartphone fera l’affaire, c’est d’ailleurs l’option la moins chère sur le marché. Attention là aussi à choisir le bon modèle, car tous les casques ne sont pas compatibles avec tous les types de mobiles. Dans le cas où vous auriez encore des doutes sur la compatibilité de l’appareil, tournez-vous vers le casque VR compatible avec tous les smartphones.

Critère n° 2 : la qualité de l’image

L’image captivante que dévoile le casque VR détermine à quel point votre monde virtuel sera réaliste. Pour une expérience visuelle qualitative, ciblez une dalle OLED offrant une haute définition. Assurez-vous ensuite d’avoir un champ de vision étendu afin de faire corps avec votre environnement. Certains utilisateurs profitent de ces superbes images pour se servir d’un Buttplog. Un accessoire sexuel qui tend à faire atteindre un état d’excitation unique !

Critère n° 3 : la réactivité

Vous souhaitez profiter pleinement de votre expérience VR ? Il est alors essentiel de vérifier la réactivité de votre casque. La détection précise et rapide de vos mouvements peut faire toute la différence sur le terrain. Ici, un temps de latence minimal et une fréquence d’affichage élevée garantiront une immersion optimale, sans risque de « motion sickness. » En fait, un temps de latence inférieur à 20 millisecondes et une fréquence d’affichage supérieure à 90 Hertz constituent des valeurs idéales à viser.

Critère n° 4 : le confort et l’ergonomie

Pour éviter les douleurs incommodantes lors de l’utilisation, veillez à ce que votre casque VR soit confortablement ajusté. Toutefois, ce ne sont pas tous les appareils qui pourront se régler avec justesse. Seuls les casques légers, bien maintenus sur la tête et doux sur la peau méritent votre attention. En parallèle, n’oubliez pas de vous renseigner sur les accessoires VR qui optimisent le confort : des repose-pieds aux protections en passant par les dragonnes et les coussins faciaux, le choix ne manque pas !

Critère n° 5 : la puissance

Le processeur du casque VR autonome est un facteur déterminant pour sa performance, car c’est là que tous les calculs 3D sont effectués en interne, indépendamment d’un autre appareil.

Critère n° 6 : la qualité sonore

Un casque VR combinant de belles images à une bonne qualité sonore (avec des haut-parleurs ou des écouteurs 3D) sera à même de procurer une expérience immersive totale. Le son spatialisé change selon vos mouvements, ce qui vous plonge plus profondément dans le monde virtuel. Et pour les joueurs en ligne, le micro est une option indispensable pour rester en contact avec les membres de leur équipe.