Chers lecteurs,

En ce mercredi 6.6.12, laissez-moi-vous présenter une nouvelle chronique hebdomadaire : Retro Virus. Comme vous le savez probablement déjà, press-start est à la pointe du jeu vidéo moderne mais tente également de vous divertir et vous informer au sujet des origines du monde vidéoludique, communément appelé : RETRO GAMING.

Chaque semaine, je vous proposerai un clin d’œil, une actu, ou une anecdote rétro sur cet univers fait d’arcade, de pads carrés et de cartouches d’un autre temps !

Pour cette première page, je vous invite au voyage ! En effet, récemment en mini-trip à Londres, je n’ai pu m’empêcher de secouer la capitale britannique afin de faire apparaître ses trésors de gamers d’antan. Il y a encore de cela quelques années, Londres et son fantasque Piccadilly Circus faisaient office d’un véritable lieu de pèlerinage pour les joueurs, retro gamers et arcadiens de tous les horizons. Et bien… abjecte déception.

milleniumdoc-578x400-1360860

Londres et son symbole du Millenium… Tout avait si bien commencé.

Piccadily Circus et sa galerie « London Trocadero » ne sont plus que l’ombre de leur gloire. Le centre est déserté, les salles d’arcade abritent des dinosaures, certes cultes, mais branlants et dans un état préhistorique, l’ambiance n’est pas du tout à la fête et la population a perdu de son folklore.

Lire aussi :  [Retro Virus #06] Blue's Journey : Obsolete Preview

Au rez-de-chaussée, un magasin JAP fashion résiste, en proposant des goodies de toutes sortes très sympas sur l’univers manga et jeux vidéo. Une boutique HMV, chaine commerciale consacrée à la section next-gen, avec pas mal de choix d’occasions également, dispose d’une annexe avec des consoles en test et des PC en LAN. Celle-ci est plutôt pas mal fréquentée, malgré les tarifs d’accès. Néanmoins, le premier étage est littéralement désert et le décor est fait d’alternance entre vieilles bornes, murs vides et stigmatisés sur lesquels, jadis, les bornes colossales s’appuyaient afin de résister aux assauts de joueurs excités et fanatiques.

tokyotoysdoc-578x400-5938447

Tokyo Toys,la boutique qui tient bon et qui donne espoir…

roomscabsdoc-578x400-5014707

Des bornes sympas, dans un contexte inanimé…

manxdoc-578x400-7074624

Une des bornes les plus excitantes de l’histoire… Un passage aux stands s’imposent pourtant.

 

Ma déception n’en fut que plus grande lorsque après avoir visité 6 boutiques de la city, j’ai entendu pour la 6ème fois, l’accent flegmatique d’un vendeur désintéressé par le sujet, « sorry sir, there is no more Retro Gaming shop here in London, just check on  the web if you need oldies »… En définitive, même si pas plus tard qu’hier soir, la Grande-Bretagne fêtait un jubilé de diamants royal, ma quête londonienne à moi n’avait malheureusement rien de très… jubilatoire.

Quelques clichés so … British!

See u next week! That’s all folks!
Vega