[i] – Vous reprendrez bin un dernier ver ?[/i]

Depuis maintenant 15 ans, Worms s’est imposé comme un de ces titres incontournables que l’on ressort dès qu’une soirée gaming se profile à la maison.
Ce jeu de stratégie mettant en scène des vers de terre se livrant une guerre sans merci est vraiment très fun et vous assurera d’innombrables fous rires.
Après quelques tentatives ratées en 3D, Team 17 nous propose un opus dans une 2D resplendissante et avec tous les éléments qui en font un bon cru.

SLbgDk4vMz4

[i]Une histoire, pour quoi faire ? [/i]

Vous l’aurez compris, dans Worms il n’y a pas de scénario !
Chaque partie est unique et vous évoluerez dans un univers complètement déjanté, bourré d’humour et peuplé de personnages cartoonesques aux mimiques des plus attachantes.
Même si de prime abord c’est étrange, gérer des combats de vers de terre avec des bazookas, les uns contre les autres s’avère vraiment très drôle !

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/11/worms_2_armageddon_psn_11.png

[i]Bombe Banane, Sainte-Grenade ou corde à sauter ? [/i]

Worms est donc un jeu stratégique dans lequel jusqu’à 4 équipes s’affrontent sur une aire de combat générée aléatoirement.
Chaque équipe est composée de 4 vers disposant chacun de 100 points de vie.
Pour pimenter le tout, le décor est parsemé de mines qui fonctionnent (ou pas…) et sera agrémenté de caisses bonus, vous permettant de bénéficier de nouvelles attaques ou de points de vie supplémentaires.

Tour à tour, chaque équipe prend la main et peu faire évoluer un ver dans le but de tuer les autres.
Le temps d’action est limité et le ver peut se déplacer, sauter, utiliser des gadgets pour se mouvoir et finalement utiliser une seul item d’attaque!

[i]- Wormskipedia[/i]

Parmi les gadgets utiles au déplacement, on retrouve principalement :

[i]- La corde ninja : [/i]

Il vous faudra une certaine dextérité pour l’utiliser au mieux mais elle deviendra rapidement une précieuse amie.

[i]- Le Jet Pack : [/i]

Tel Iron Man vous volez, c’est le moyen le plus simple d’effectuer de grands déplacements, rapides et récolter toutes les caisses bonus du stage.

– D’autres gadgets vous permettent de creuser le décor, forer, vous téléporter mais cette fois-ci, il n’est alors plus possible d’attaquer ensuite.

Parmi les attaques disponibles on retrouve différentes catégories et types d’armes +- efficaces :

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/11/screenshot5.png

[i]* Armes distantes : [/i] [i]- Bazooka: [/i] Grand classique de Worms, vous pouvez l’utiliser sans limite et les trajectoires de tir sont influencées par le vent ! Il faut beaucoup de skill pour réussir des tirs lointains.

[i]- Les grenades : [/i] Simples ou à fragmentation, elles vous permettent d’atteindre des cibles lointaines (vous pouvez paramétrer le délai de déclenchement de 1 à 5 secondes).

[i]- Les missiles téléguidés : [/i] Disponibles en nombre très limité, ces missiles à tête chercheuse vous permettent de réaliser des tirs impossibles.

[i]- Le Cocktail Molotov :[/i] Enlève peu de points mais déclenchera un incendie sur une zone déterminée. Chaque fois qu’un Worm se brûle, il perd 3 points.

[i]* Arme de proximité : [/i] [i]- Batte de Base-ball : [/i] Elle est une de mes armes préférées pour balancer à la flotte un Worm trainant au bord d’une falaise. Cela déclenche automatiquement la musique des “Home run” et je trouve cela très jouissif

Vidéo:
fCBrb98QpCU

[i]- La pichenette : [/i] N’inflige aucun dégât et pousse juste le ver d’un centimètre… le seul but ici est l’humiliation.

[i]- Le Dragonball ou Coup de poing :[/i] Clin d’œil à Street Fighter, ces petits coups n’enlèvent que 30 points de vie mais peuvent également propulser un ver dans l’eau.

[i]* Les Guns[/i]

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/11/Worms.jpg

[i]- Le Shotgun : [/i] Le principal attrait de cette arme est la possibilité de tirer deux fois ! En calculant bien son coup on peut réussir à tuer deux vers dans le même tour.

[i]- Le Uzi : [/i] Bien utilisé, c’est une arme redoutable car elle enlève jusqu’à 50 points de vie.

[i]* Explosifs [/i] [i]- La Dynamite : [/i] Arme vraiment puissante qui inflige jusqu’à 75 points de dégâts ! L’explosion peut propulser des worms très loin.

[i]- La Mine :[/i] On en retrouve sur le décor par défaut mais vous pouvez en poser davantage, les dégâts sont moindres que la dynamite mais le principe est le même.

[i]* Attaques aériennes [/i]
Lire aussi :  The Elder Scrolls Chapter V : "Skyrim"

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/11/worms-15.jpg
[i]- Raid Aérien : [/i] Vous faites appel à un escadron pour lâcher des missiles sur vos adversaires. Disponible en nombre limité, c’est un bon joker pour les grands moments de désespoir.

[i]- Napalm :[/i] Même principe que le raid aérien, si ce n’est qu’on lache du napalm déclenchant un immense incendie sur tout le décor.

[i]- Concasseur : [/i] Ce missile a la particularité de tomber à la vertical et de perforer le décor sur 10 centimetres de sorte à atteindre des cibles bien planquées.

[i]* Attaques marrantes[/i]

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/11/worms2-feature-1.jpg

[i]- Mouton: [/i] Un mouton qui fonce droit devant et qui se déclenche quand vous le souhaitez, avec la capacité destructrice d’une dynamite.

[i]- Mouton Volant : [/i] Même chose mais le mouton arbore cette fois-ci la cape de Superman et vous disposez d’une phase de vol précédent l’explosion !

[i]- Sainte Grenade : [/i] Disponible en fin de partie, cette grenade a un cercle d’explosion vraiment élevé. C’est l’arme la plus destructrice du jeu.

[i]- Bananes : [/i] Il s’agit en fait de “Super Grenades à fragmentation” infligeant de très gros dégâts et qui rebondissent dans tous les sens.

[i]- Âne destructeur: [/i] Rarement disponible, cette attaque est des plus impressionnantes car une immense statue d’âne débarque et détruit verticalement un quart de la zone de jeu et tout ce qui s’y trouve.

[i]* Poison[/i] Via un diffuseur de gaz ou par une attaque aérienne, il vous sera possible de gazer les autres vers et de les contaminer. Cette attaque vicieuse rend les vers tout vert, malades ils perdront 5 points de vie à chaque tour.

[i]* Attaques suicidaires [/i] [i]- Kamikaze: [/i] Vous avez la possibilité de devenir une bombe vivante et de faire un attentat suicide sur votre adversaire !

[i]- Tremblement de terre : [/i] Vous déclenchez un tremblement de terre faisant tomber tous les vers et déclenchant les mines du niveau.

[i]- Armageddon : [/i] https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/11/mzl.lhvzwqdo.800×500-75.jpg
Ici c’est l’apocalypse ! D’énormes comètes en feu tombent du ciel et détruisent 75 à 80% du décor ! il est presque impossible de s’en sortir.

[i]* Ressusciter [/i]

A un stade avancé du jeu, il vous sera même possible de ressuyage un de vos vers et de lui refiler 30 points.

[i]- Modes de jeu[/i]

gpY2r4kU2aU

Worms vous proposera une campagne solo assez sympa ou vous devrez faire face à des situations de plus en plus ardues et remporter la victoire.

En combat multijoueur, il y a différentes configurations possibles et qui influenceront énormément le cours du jeu !

Pour ma part, j’aime assez le mode “caisse infini” qui ne nous propose que peu d’items dès le départ. Il privilégie davantage le skill.

Les autres modes avec toutes les armes disponibles sont fun également pour découvrir toutes les facettes du jeu.
En ligne, le jeu prend une dimension toute autre (comme d’habitude) car le niveau est vraiment élevé.

[i]- Technique : 2D Will never die[/i]

Comme expliqué dans l’intro, le jeu s’affiche dans une 2D resplendissante !
Les décors sont sympas, même si on regrettera de devoir passer par la case DLC pour bénéficier de plus de 4 thèmes.
La customisation des vers est vraiment un plus et permettra à chacun de disposer d’une identité propre dans le jeu !

[i]-Inspirations et influences[/i]

Worms est devenu un genre à part entière !
Le jeu est influencé par les épisodes précédents et ici, on retrouve un best of de ce qui a fait le succès de la série !
Par contre il me semble que Worms inspire pas mal de jeux ces temps-ci … notamment ces titres à succès sur tablette comme “Angry Bird” où l’on notera de nombreuses similitudes tant sur le design que sur le gameplay.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/11/images.jpg

-La conclusion SUBJECTIVE de ShortCuT

Worms est pour moi un très grand titre de jeux vidéo !
Ce jeu dispose d’un level-design et d’un gameplay hors du commun. Bien que les années passent, je ne me lasse absolument pas de cet univers et du challenge proposé.

AMHA, Tous les gamers se doivent de posséder un Worms !

EVALUATION :
Maniabilité : 5/5
Technique : 4/5
Originalité : 4/5
Durée de vie : 5/5
Scénario : /
Online : 4/5

Note : 4.4/5