Comme dans toutes civilisations, la jeunesse prend souvent la parole pour défendre ses idéaux et son envie d’aimer la modernité naïve et téméraire!

Comme dans toutes civilisations, les anciens, assagis par l’expérience, tentent de prôner des valeurs ancestrales et inamovibles, incarnant la stabilité et la sécurité!
Sur BE-games, ce fossé entre les générations fait également débat… Voici donc le récit de cette « Battle » de test entre deux protagonistes aux ambitions diamétralement opposées! Keller (aka the The Rookie) contre ShortCut (aka le Old School Gamer!)

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/kellervsshortcut.jpg

l’avis du [color=#00BF00]Rookie[/color]

Résumé:

[color=#00BF00]L[/color]e jeu commence trois ans après le départ de Sasuke Uchiwa pour rejoindre Orochimaru (voir Naruto UNS),
Naruto Uzumaki est de retour à Konoha après un entrainement avec son maître, Jiraya. Dès son arrivée, Naruto avec l’aide de Sakura (Membre originel de la team 7 composée à l’époque de Naruto, Sasuke, Sakura et Kakashi) doit affronter Kakashi Hatake, chef de la team 7.
Le jeu retrace les moments les plus forts du manga Shippuden jusqu’à la destruction de Konoha par Pain, un dangereux membre de l’organisation Akatsuki!

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/narutoshippudenultimatef.jpg

Nouveautés du jeu:

*Le village est animé, les figurants bougent et les décors sont faits par le Studio Pierrot ;
*Contrairement au volet précédent qui proposait un mode d’exploration libre de Konoha, ce volet propose un mode d’exploration plus proche du RPG japonais ;
*Les cinématiques du « Mode Histoire » sont plus animées et en plus grand nombre ;
*Les scènes de combat sont quasi-identiques au manga ;
*De nouveaux personnages de la saga Shippûden sont ajoutés ;
*Il faut accomplir certaines missions en coopération pour les achever, comme battre Kakashi avec Sakura ;
*Le mode histoire est divisé en 3 parties ;
*Chaque histoire se fait avec un personnage différent : Naruto – Sasuke – Jiraiya ;
*Pour les matchs en ligne, il est possible de montrer son « Ninja Style » par l’intermédiaire d’un système de carte ;
*[color=#8040BF]42[/color] personnages ;
*[color=#8040BF]23 [/color]arènes interactives.
*un mode online avec animation et détails
*En bonus, un tout nouveau personnage qui n’apparaît pas dans le manga ou dans la série mais bien dans [color=#0080BF]Tekken 6[/color]! [color=#0080BF]Lars Alexandersson[/color].

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/narutoshippudenultimatedp.jpg

L’avis d’un Be-Gamer ([color=#00BF00]Keller:[/color])

Graphisme 8/10:Les graphismes ont été complètement revus pour être le plus proches du manga. Les décors sont magnifiques et ils ressemblent beaucoup à ceux de l’animé. En combat, les techniques sont époustouflantes, la réalisation est tout bonnement impeccable, on aurait presque l’impression d’être devant un épisode de la série.

Jouabilité 7/10: Quelques éléments en combat ont été supprimés, comme par exemple le duel de Jutsu (Rasengan vs Chidori) mais les techniques de combat sont plus accessibles que dans le premier volet. Il est dommage que le potentiel des personnages soit parfois diminué dans le mode histoire, pour justement avoir de la crédibilité durant le jeu (Ex: Mode éveil pour Naruto). Néanmoins les duels restent superbes et impressionnants ! Le graphisme est ici très proche d’un film authentique.
Durée de vie 8/10: Presque tout à été mis dans le mode aventure ultime, ce qui en fait un opus complet. Il faudra plus de 20 heures de jeu pour tout finir dans les moindres détails et plus ou moins 16 heures pour finir les 7 chapitres que propose le mode. Le jeu comporte plus de 40 personnages et propose des combats en live (Xbox live ou playstation Network)

Son 7/10: La langue par défaut est l’anglais … Je vous propose de passer par la langue originale à savoir le japonais. Les musiques sont vraiment bien réussies, raison pour laquelle elles figurent dans les bonus. En ce qui concerne la version Collector du jeu, elle propose un cd des musiques originales de ce volet.

Scénario 7/10 : Si le premier volet ne couvrait que la première partie du manga, cette suite se charge de relater les faits qui surviennent à partir du retour de Naruto à Konoha après son entraînement avec Jiraiya jusqu’à l’affrontement contre Pain. La narration se révèle suffisamment étoffée pour tenir en haleine les néophytes les moins inspirés. C’était l’un des gros défauts du premier volet et les réalisateurs ont tout fait pour rectifier le tirdans ce second volet.

Note général 7,5/10 : Naruto Ultimate ninja storm 2 est certainement la meilleure adaptation du manga en jeu vidéo. Exploitant peut-être au maximum les capacités de la ps3 et de la xbox 360, le titre reproduit les moindres détails de la période Shippuden tout en introduisant des passages narratifs et une mise en scène dynamique. Le système de combat est superbe, reste très accessible et propose une panoplie de magnifiques combos à réaliser. Avec plus de 40 personnages jouables et le nouveau mode online (aussi bien sur xbox 360 que sur ps3), ce second opus est le plus fidèle à la philosophie de Masashi kishimoto.

l’avis du [color=#BF0000]Old school Gamer[/color] :

Cet après-midi je me décide donc de tester à mon tour le jeu « Naruto 2 » sur PS3.
Pour ma part je ne connais absolument pas l’environnement de Naruto .
Ayant 28 ans je suis plutôt de la génération « Ken le survivant » et « Jayce et les conquérants de la lumière »
12h50 je me lance et là c’est le drame : ça part très mal : [color=#BF0000]10 Minutes d’installation ![/color] Sincèrement il n’y a rien de plus qui m’insupporte que ce genre de chose, je prends mon mal en patience je tente de lire les slides expliquant l’histoire qui me sont présentés, très vite je décroche par manque d’intérêts, c’est sans doute dû à ma méconnaissance du manga

J’observe alors avec attention le personnage de [i][color=#FF8000]Naruto[/color][/i] qui est tout de même interpelant :
– [color=#BF0000]Impossible[/color] pour ma part d’imaginer son âge, on dirait un enfant dans un corps d’adulte, ses traits personnels sont tellement neutres qu’il semble asexué
– Pour la boutade, son style vestimentaire d’une manière assez drôle m’a fait d’avantage penser à celui [color=#BF0000]des éboueurs[/color] qu’à un ninja :

A ce stade on ne peut pas dire que le personnage m’émoustille et je trouve que tout ceci manque de charisme, j’ai comme la sensation d’avoir sous les yeux un manga édulcoré pour l’exportation américaine.

Naruto en lui-même n’étant pas le sujet, je vais tenter d’accepter tout ceci pour me concentrer exclusivement sur le jeu.
Le temps passe et la musique devient agaçante, quelques notes de piano qui se répètent en boucle avec une chorale en arrière-plan pendant 10 minutes ç’est long (vraiment long..) !

13H nous y voilà le jeu se lance avec une séquence d’intro [color=#BF40FF]remarquable visuellement[/color], le son en 5.1 fait son effet, j’observe d’autres personnages bien plus typés, sombres, charismatiques et me voilà sur l’écran d’accueil, l’univers semble très complexe.

Comme recommandé par Kellerje vais vite dans les options et passe l’audio sur le Japonais.
Là je dois dire que le jeu commence et que la musique est vraiment mieux ! Difficile à décrire mais ça colle assez bien avec l’ambiance.

Via des explications sommaires on me plante le décor ou finalement j’apprends que Naruto revient d’un entrainement intensif de 3 ans afin d’améliorer sa capacité au combat.

C’est maintenant que je découvre le jeu manette en main, il est en cell-shading et je dois dire que même si c’est un choix évident le rendu est vraiment excellent.

De fil en aiguille me voilà amener à ma première épreuve : un combat contre le maitre afin d’évaluer mes facultés de combat.
https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/narutoshippudenultimatev.jpg

Le combat est bien présenté ! Au niveau du Gameplay c’est assez simple : gâchettes pour bloquer, un bouton saut, un coup de poing, un dernier pour lancer des étoiles Ninja.
Au niveau du visuel c’est très bien fait! En appuyant exclusivement sur la touche rond je parviens à faire des 13Hits combo et de ce fait arrive facilement à bout de mon adversaire.
Il y a une séquence pour le « finir » tel qu’on en trouve dans God of War ou il faut appuyer sur les bonnes touches au bon moment, personnellement je ne suis pas très fan de ce genre de chose car je trouve que ça n’apporte pas grand-chose au plaisir du jeu.

Là je me dis « Wow c’est un peu trop facile » et effectivement j’ai rapidement déchanté, le maitre se marre un bon coup et me dit que maintenant ça va chauffer !

Là d’un seul coup il fait des coups spéciaux digne de [i]dragon ball Z[/i], ou je vois un Amat d’eau énorme se transformer en loup et me foncer dessus, il me jette des boules de feu, électrises le sol mouillé et surtout va se mettre en haut d’une montagne, endroit qu’il m’est impossible d’atteindre.
Je lui jette donc mes étoiles Ninja tant bien que mal mais utilisons le terme :
–> Il m’explose littéralement.

Bon je vais refaire une tentative !
Je prends le temps de lire la liste des combos , ceux-ci sont assez basique :
– O,O,O,O,O,O
– O,O,O,->,O,O
– Etc…
J’ai également remarqué lors du premier combat qu’il y avait des aides assez évidentes :
– lorsque le gars me lance son attaque électrique il y a des petits ilots qui clignotent et effectivement en me plaçant dessus j’évite de me faire électrocuter.
Je recommence mon combat confiant et le j’esquive bon nombres d’attaques et ce dernier dure un peu plus longtemps mais le maitre m’éclate malgré tout.

Etant agacé par mon incapacité à battre le premier bonhomme du jeu je tente une approche dites
« de la moulinette », c’est-à-dire qu’en gros j’appuie sur toutes les touches / directions en même temps, n’importe comment et de façon assez intense.
Là c’est magique j’arrive à déplacer des montagnes (Sens propre et figuré) et à faire toute une série de choses incroyables : Boules de feu, Détruire la montagne sous les pieds du maitre, combos « magiques ».

Malgré tout je perds encore, cette fois-ci j’étais à deux doigts de le battre !!!
Frustré je décide d’abandonner le combat et dresse un bilan.
Cela fait 30 Minutes que je joue à ce jeu et je pense en avoir vu suffisamment pour en déduire qu’il n’est vraiment pas fait pour moi.
C’est sans doute trop court pour juger mais sincèrement je n’ai ni l’envie, ni le courage de m’investir d’avantage sur ce titre.
[i]Je pense qu’il faut apprécier le Manga pour apprécier ce jeu, ses possibilité me semble basiques avec un emballage sublime, ce n’est vraiment pas ce que je recherche.
Vous vous imaginez bien à ce stade que je ne vais pas le lancer dans une tentative de notation ça ne servirait à rien, j’ai par contre été voir sur les différents sites de notations et façon quasi hunanine ce titre à reçu une bonne presse ce qui me force à croire que mon avis n’e vaut pas grand chose[/i]

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/02869116photonarutoship.jpg