Cette semaine, Microsoft a annoncé le rachat de ZeniMax Media et, par extension, de Bethesda Softworks. Ainsi, les licences de l’entreprise passeraient sous le joug de Xbox.

Dans un communiqué officiel, Microsoft a annoncé le rachat de nombreux développeurs, dont Bethesda. Depuis quelques semaines, les rumeurs allaient bon train quant à une éventuelle acquisition de Sega par l’entreprise américaine. Toutefois, la compagnie à l’origine de Xbox a préféré se tourner vers l’un des studios de jeux vidéo les plus prolifiques du moment. C’est donc pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars que Microsoft a pu s’offrir ZeniMax Media, la société détenant Bethesda.

Microsoft Bethesda rachat

Rachat du studio de jeu vidéo Bethesda par Microsoft

Des exclusivités sur Xbox Series X au détriment des autres consoles ?

Si le rachat d’un studio de jeux vidéo par une entreprise comme Microsoft peut paraître anodin, la nouvelle a inquiété de nombreux fans. En effet, Bethesda avait promis plusieurs exclusivités PS5 et PC dans ses prochaines sorties. De plus, il est normal de s’interroger sur le futur des titres de la société. Des licences comme Skyrim, Doom, Fallout ou Starfield pourraient effectivement être réservées aux appareils Microsoft à l’avenir. Toutefois, le patron de Xbox, Phil Spencer, assure que le rachat concerne principalement le Xbox Game Pass. Les jeux de Bethesda devront notamment sortir sur cette plateforme avant d’être proposés aux autres consoles et sites.

Lire aussi :  Remportez l'édition freedom d'Assassin’s Creed III sur Xbox 360

En fait, Xbox ne prévoit pas, pour le moment, que les jeux de Bethesda deviennent des exclusivités pour ses consoles. D’ailleurs, les très attendus Deathloop et Ghostwire : Tokyo seront, comme prévu, réservés à la PS5 et aux PC. Selon les rumeurs, Microsoft parlerait plutôt de priorités que d’exclusivités : certains titres sortiront d’abord sur les plateformes Xbox avant d’être dévoilés au grand public. De plus, il se pourrait que d’autres jeux soient accessibles gratuitement avec le Xbox Game Pass, attirant plus d’utilisateurs sur ce serveur. Pour l’heure, les adeptes de Bethesda et de PlayStation (ou de toute autre console) n’ont donc pas à s’inquiéter quant à leurs titres préférés !