https://www.be-games.be/images/LionheartMike/OnlineCorner/Mercredi-online-corner.jpg

Bienvenue dans ma toute nouvelle chronique, la chronique pour tous les amateurs du marché en ligne de nos consoles préférées.

Cette semaine, nous nous arrêtons sur le Xbox live Arcade !

Voici les quelques offres actuelles du Xbla pour la semaine du 13/06/2012 au 19/06/2012

Mon coup de cœur est pour From Dust qui passe cette semaine à 800 points jusqu’au 19/06/2012, profitez-en ! (Mini test dans cette chronique) !

Une démo a retenu toute mon attention cette semaine, c’est Bang Bang Racing sur le Xbla… une sorte de mini micro machine like pour lequel on regrettera l’absence d’un mode online. Le jeu complet est disponible pour 800 points Microsoft, une bonne affaire pour les amateurs de petits jeux de courses.

https://www.be-games.be/images/LionheartMike/OnlineCorner/bbrcz.jpg

Pas grand chose d’autre de disponible cette semaine, je vous rappelle que le très chouette Toy Soldiers, un tower defense assez bien foutu sorti en 2010, est disponible à prix réduit pour 800 points Microsoft.

https://www.be-games.be/images/LionheartMike/OnlineCorner/37838442.jpg

Le mini test du jeu de la semaine

[i]FROM DUST
Developpeur : Ubisoft Montpellier
Machines : PS3 / XBOX360 / PC (steam)
Sorti le 27 juillet 2011[/i]

Qui n’a pas rêvé de devenir un dieu et d’avoir le pouvoir de contrôler les éléments, de modifier le terrain à sa guise et de créer des montagnes ? Et bien « From Dust » du génial Eric Chahi (créateur entre autre du mythique Another World) vous permet de prendre la place du tout puissant, le temps d’une partie.

https://www.be-games.be/images/LionheartMike/OnlineCorner/dust1i.jpg

Un grand pouvoir entraine de grandes responsabilités

Cette réplique du grand philosophe  Spiderman prendra toute son importance dans ce jeu. Certes vous avez des pouvoirs fantastiques mais vous devez les utiliser pour sauver vos « fidèles » toujours en quête d’une terre plus habitable !
Malheureusement, n’attendez pas d’avoir un peu d’aide de la part de vos « fidèles » car ils ont le syndrome « Lemmings » c.à.d. qu’ils suivent un chemin direct sans faire preuve de la moindre intelligence pour éviter un obstacle qui pourrait nuire à leur progression.
Certains pouvoirs spéciaux seront débloqués au fur et à mesure de la progression dans le jeu et faciliteront certaines tâches (pouvoir de figer l’eau, etc).

https://www.be-games.be/images/LionheartMike/OnlineCorner/dust2t.jpg

Un monde inhospitalier

En plus de devoir faire preuve d’ingéniosité en modifiant le terrain pour éviter que vos « fidèles » finissent en chair à pâtée ou en brochette, chaque carte deviendra une sorte de piège géant. Dans celui-ci, vos pouvoirs divins ne vous seront d’aucune utilité. Afin d’éviter une mort subite à vos fidèles, vous devrez leur donner des ordres précis pour qu’ils réalisent des rituels permettant d’assurer leur protection durant ces phases particulières.
Le premier challenge vous demandera de sauver vos « fidèles » d’un énorme tsunami qui frappera vos terres toutes les 5 minutes.

https://www.be-games.be/images/LionheartMike/OnlineCorner/dust3f.jpg

Dur dur d’être un dieu…

Si l’idée générale de survie reste vraiment très chouette, le jeu se révèle au final très répétitif car chaque carte se présente à peu près de la même façon et le déroulement reste trop souvent identique. Seul l’élément perturbateur (Tsunami, éruption volcanique…) change d’une carte à l’autre.
On regrettera aussi le manque de précision à la manette et le curseur en force de serpentin n’aide absolument pas à définir l’action entreprise.
Par contre, le moteur physique des liquides est vraiment bien réalisé et il n’est pas rare d’être étonné de voir une rivière naturelle devenir un lac, après la transformation d’un terrain.

Ma conclusion

Très chouette jeu même si il reste un peu répétitif à la longue ! Mais au prix actuel proposé par le Deal of the Week, il devient abordable et reste une chouette expérience qu’on aimerait voir plus souvent sur nos consoles.

Graphisme : 4/5
Maniabilité : 3/5
Scénario : 3/5
Note finale : 3,5/5

C’est tout pour cette semaine, je vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un autre « Online Corner » !

Sur ce, bon jeu, bonne semaine !