« Le Xbox Live Gold va disparaître et jouer en multijoueur sera gratuit » a annoncé le journaliste Jeff Grubb, confirmant ainsi la rumeur qui prenait de l’ampleur chez les joueurs.

Du temps de la Xbox et de la Xbox 360, l’abonnement Xbox Live Gold qui proposait, en plus du mode multijoueur, des réductions, des jeux gratuits et de nombreux autres avantages était une belle source de revenus qui s’additionnait à la vente de jeux pour Microsoft. En effet, le mode multijoueur était payant et s’est grandement généralisé sur console grâce aux abonnements Nintendo Online et PlayStation Plus, alors qu’il n’a en revanche pas fonctionné sur PC. L’ironie serait qu’aujourd’hui, la marque qui fut la première à introduire le principe de paiement pour l’accès des jeux en ligne serait la première à le supprimer.

Microsoft multijoueur gratuit console

Microsoft : mode multijoueur gratuit sur consoles ?

Paroles de journaliste

Depuis que le Store de Microsoft ne permet plus à ses joueurs de souscrire à l’abonnement Xbox live Gold pour une durée de 12 mois, mais uniquement l’abonnement mensuel ou trimestriel, les rumeurs et interrogations ne cessent de se multiplier sur le pourquoi de ce choix. Pour la majorité, cela signifiait que la firme était en train de mettre en place une nouvelle structure d’offres et voulait empêcher ses joueurs de souscrire un abonnement qui est voué à disparaître. Mais d’autres pensaient au contraire que le Xbox Live Gold allait être remplacé par la version supérieure Xbox Game Ultimate à 12,99€.

Lire aussi :  Secret Files 3

C’est l’annonce du journaliste réputé Jeff Grubb qui vient mettre fin aux doutes en affirmant de manière très sûre que jouer en multijoueur serait désormais gratuit. Il s’appuie sur le fait que des jeux tels que Fornite démontrent qu’une grande communauté de joueurs est une source importante de revenu et que supprimer la barrière de l’abonnement payant ferait augmenter cette communauté.

Microsoft console mulijoueur gratuit

Le mode multijoueur gratuit sur la prochaine console Xbox Series X

En revanche, le journaliste n’a donné aucune date précise. Peut-être que la prochaine conférence de Microsoft au sujet de la prochaine Xbox Série X sera l’opportunité de donner plus de détails…