uUfBJrnrPNg

Intro:

I am alive porte bien son nom, après avoir été reporté plusieurs fois et avoir changé de développeur. Le jeu “de grande envergure” selon ubisoft, sort enfin… sur Xbox live et PSN.
Le jeu qui devait être à la base une super production n’est finalement “qu’un” jeu dématérialisé à 10€.
Mais vaut-il ces 10 euros? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre dans ce test.

Synopsys:

Dans I am alive, on incarne Adam, un survivant de ce que les gens ont appelé le “Choc”. Il recherche sa femme et sa fille sans savoir si elles sont toujours en vie. Pour le reste, on manque malheureusement d’indices.

Game Play:

On a entre les mains un TPS, pas trop mal orchestré mais qui souffre de quelques imprécisions.
La prise en mains est rapide mais le jeu reste trop répétitif.

On escalade, on se repose, on escalade, on se repose… et de temps en temps on tue des gens ou on les aide.
Les phases d’escalade sont assez simples, on nous indique plus ou moins le chemin, un peu comme dans Uncharted. Il faut faire attention à notre endurance qui diminue petit à petit. Si la jauge arrive à 0, c’est la mort.

https://www.be-games.be/images/Koubiak/IamAlive//iamalive01.jpg

Pour les phases de “combat”, les développeurs ont eux de bonnes idées. Comme les munitions sont très limitées, il vaut mieux user de stratégie pour éliminer les ennemis sans user de balles.
Il est possible de mettre en joue des ennemis qui dès lors, se calmeront et n’oseront plus nous approcher. Attention, si on garde en joue trop longtemps, les autres perdent patience et finissent par attaquer.
Tout le long du jeu, on rencontre des personnes que l’on peut aider ou non. S’intéresser aux survivants permet d’avoir des continues. Sinon, en cas de mort, il faut refaire tout le chapitre. Néanmoins, aider les gens n’est pas sans conséquence. Cela nous coutera des rations ou autres boissons énergétiques qui pourraient nous être utiles dans des moments délicats.

Lire aussi :  Concours : 5 exemplaires du jeu "Rebelle" sur PS3/Xbox/Wii/PC/DS

Le jeu se termine en plus ou moins 6h, ce qui n’est pas trop mal pour un jeu dématérialisé.

https://www.be-games.be/images/Koubiak/IamAlive//iamalive.jpg

Graphisme:

Techniquement, le jeu est sympa avec une ambiance immersive que l’on retrouve rarement dans les jeux, mais les brouillards constants ne masquent pas tous les défauts.
La réalisation des persos n’est pas toujours très belle et les décors un peu répétitifs par moment.

https://www.be-games.be/images/Koubiak/IamAlive//131732384304622176photo.jpg

En conclusion, I am alive est un très chouette jeu pour son prix. J’aurais aimé découvrir un opus plus ambitieux et téméraires. Même si la facture devait atteindre 50 euros pour une édition matérialisée, dans ce cas, digne de ce nom.

EVALUATION :
Maniabilité : 3/5
Technique : 3/5
Originalité : 4/5
Durée de vie : 3.5/5
scénario : 3/5

Total 4/5