Ce week-end avait lieu la deuxième édition du salon dédié à la culture du pays du soleil levant : « Japan Expo Belgium ».  Séparé en trois gros thèmes : manga, jeux vidéo et arts japonais, cet évènement  m’aura fait passer un excellent dimanche après-midi.

Les magnifiques cosplays ont encore une fois contribué à la magie Nippone et les cosplayeurs ont redoublé d’efforts en nous proposant des costumes toujours plus soignés et originaux (J’ai vu un cosplay « Joueur du grenier » 🙂 )

 C’était également très agréable de se balader au milieu des échoppes multicolores pleines de tentations et d’admirer l’univers kawaii omniprésent. Quant à l’art japonais, quel plaisir de voir les différents artisans, dessinateurs, tailleurs de Bonzaï, peintres, musiciens…nous montrer leur savoir-faire. Un artiste vendait même des « Perler-bread » (sprites retrogaming reproduits avec des perles et très en vogue sur notre forum). Je me suis finalement laissé tenter par des petites peintures faites sur place afin de ramener un peu de cette culture chez moi.  Tout au long de mes promenades, mon odorat n’a cessé d’être stimulé par les cuissons aux arômes asiatiques réalisées sur place. Malheureusement, je n’ai rien gouté … Il faut dire que dans les autres conventions (Facts et MIA) la nourriture médiocre et hors de prix m’avait laissé un gout amer. Cette fois, j’avais pris les devants et surtout un bon dürüm avant de me rendre sur le salon.

Lire aussi :  Madcatz Unveiled 2013 – la soirée de la Gamescom

Concernant les jeux vidéo, on trouvait de tout ! L’ASBL Retroludix disposait d’un stand sympathique avec une borne Pacman, un flipper et un tas de consoles retro dont la NeoGeo AES qu’on ne se lasse pas d’admirer. L’équipe de « La semaine des jeux vidéo », également sur place, proposait un shooting photo dans le décor de l’émission.  Le stand géant de  Nintendo aux couleurs de la Wii U mettait tout en œuvre pour vous permettre d’essayer en avant-première cette nouvelle console. En plus, ils assuraient le spectacle via un podium « Sing U » ou l’ambiance battait son plein. Ubisoft avait un stand impressionnant faisant la promotion de Zombi U, Just Dance , Assassin creed et le jeu de guitare « Rock Smith »Les bornes DDR et autres jeux musicaux non-identifiés japonais étaient bien évidemment de la partie, tout comme Mr Frédéric Molas alias « Joueur du Grenier » , habitué des lieux, et qui avait revêtu sa tenue  de « Papy du grenier » face à des files de fans inépuisables.

Voici finalement un petit shooting sur place pour vous faire vivre en images mon après-midi sympathique au sein de cette édition très réussie de la Japan Expo.

Rendez-vous en mars pour la MIA5 🙂

Merci à Vega pour la correction.

Shorty

Vidéos :