Ce week-end avait lieu la deuxième édition du salon dédié à la culture du pays du soleil levant : « Japan Expo Belgium ». Séparé en trois gros thèmes : manga, jeux vidéo et arts japonais, cet évènement m’aura fait passer un excellent dimanche après-midi.
Les magnifiques cosplays ont encore une fois contribué à la magie Nippone et les cosplayeurs ont redoublé d’efforts en nous proposant des costumes toujours plus soignés et originaux (J’ai vu un cosplay « Joueur du grenier » 🙂 )
C’était également très agréable de se balader au milieu des échoppes multicolores pleines de tentations et d’admirer l’univers kawaii omniprésent. Quant à l’art japonais, quel plaisir de voir les différents artisans, dessinateurs, tailleurs de Bonzaï, peintres, musiciens…nous montrer leur savoir-faire. Un artiste vendait même des « Perler-bread » (sprites retrogaming reproduits avec des perles et très en vogue sur notre forum). Je me suis finalement laissé tenter par des petites peintures faites sur place afin de ramener un peu de cette culture chez moi. Tout au long de mes promenades, mon odorat n’a cessé d’être stimulé par les cuissons aux arômes asiatiques réalisées sur place. Malheureusement, je n’ai rien gouté … Il faut dire que dans les autres conventions (Facts et MIA) la nourriture médiocre et hors de prix m’avait laissé un gout amer. Cette fois, j’avais pris les devants et surtout un bon dürüm avant de me rendre sur le salon.
Concernant les jeux vidéo, on trouvait de tout ! L’ASBL Retroludix disposait d’un stand sympathique avec une borne Pacman, un flipper et un tas de consoles retro dont la NeoGeo AES qu’on ne se lasse pas d’admirer. L’équipe de « La semaine des jeux vidéo », également sur place, proposait un shooting photo dans le décor de l’émission. Le stand géant de Nintendo aux couleurs de la Wii U mettait tout en œuvre pour vous permettre d’essayer en avant-première cette nouvelle console. En plus, ils assuraient le spectacle via un podium « Sing U » ou l’ambiance battait son plein. Ubisoft avait un stand impressionnant faisant la promotion de Zombi U, Just Dance , Assassin creed et le jeu de guitare « Rock Smith »Les bornes DDR et autres jeux musicaux non-identifiés japonais étaient bien évidemment de la partie, tout comme Mr Frédéric Molas alias « Joueur du Grenier » , habitué des lieux, et qui avait revêtu sa tenue de « Papy du grenier » face à des files de fans inépuisables.
Voici finalement un petit shooting sur place pour vous faire vivre en images mon après-midi sympathique au sein de cette édition très réussie de la Japan Expo.
Rendez-vous en mars pour la MIA5 🙂
Merci à Vega pour la correction.
Shorty
Vidéos :
C’était super !
Yes, faudra montrer vos photos aussi
J’y étais aussi le vendredi, j’ai élargie mon cercle d’ami en faisant la connaissance de Lotfi Bendimered de la semaine du jeu vidéo, sympas le mec, mais j’ai pas su y aller samedi ni dimanche pour rencontrés ses acolytes que sont Salomé et Charles 🙁
Sinon c’était pas mal du tout…Rendez-vous est prit pour le prochain…
heeeeeyyyy en effet, c’est quand même un évènement génial, j’y retournerai l’an prochain, surtout que ca devient de mieux en mieux chaque année, pas trop de foule au matin du samedi, j’ai adoré aussi le cosplay du joueur du grenier ^^
Sympa le reportage Photos ! 🙂
Salut et bravo pour ce dossier/reportage; il ne manque qu’ une prise de son pour accompagner le diaporama et c’ était presque comme si j’ y étais.
En tout cas, merci beaucoup
Merci Joel pour tes encouragements, j’ai finalement ajouté deux vidéos suite à ta remarque.
La permière montre l’ambiance sur le podium U-SIng de Nintendo et la seconde un petit instant d’euphorie générale avant le lancer de goodies dans la section jeu.
Petit dimanche sympa à la japan Expo.. mais rien d’extraordinaire 😉
QQ goodies vraiment top en vente dans des stands (splendide savonette Fight Club, carte au trésor des Goonies avec la “clef”, bras de terminator, almanach des sports de Retour vers le futur, plein d’accessoires Batman) , asian food vraiment bonne! , j’ai une photo du Joueur heuu du Papy du Grenier , et j’ai une photo de moi posant avec… Sparadrap!! =) oui oui !
Superbe rencontre avec le producteur de LSDJV un type vraiment sympa, sans oublier son monteur/assembleur vidéo!
Enfin bref: sympa comme tit dimanche pluvieux! ^^
Hey,
Au vue de ce qui t’intéresse sur Japan Expo, tu ferais peux être mieux d’aller à F.A.C.T.S ou il n’y avait que des stands comme celui du gars qui reproduit les trucs de films ^^
Rohlala la chasse aux goodies c’est toujours quelque chose d’horrible..
J’ai été samedi et je suis revenu très satisfait de cette Japan Expo Belgium volume 2. Ils sont arrivés à corriger les nombreuses erreurs du volume 1 (peu de places, allées trop petites,…)
Vraiment un salon très agréable !
Pas pu y aller cette année, mais ça avait l’air sympa. A mon avis, c’est juste un peu trop près de FACTS, mais ça permet d’attendre Made in Asia ^^
C’est vraiment très différent de F.A.C.T.S et c’est un salon ou on peut aller avec sa compagne contrairement à F.A.C.T.S que j’ai trouvé vraiment extrème