Suite à la pandémie de Covid-19 et comme nous l’avons précédemment annoncé dans un précédent article, l’E3 est définitivement annulé. En effet, comme l’entièreté des rassemblements de population, c’est-à-dire tout concert ou événement, l’Electronic Entertainment Expo de 2020 ne verra malheureusement pas le jour. Et pour Sony et Microsoft qui s’apprêtaient à dévoiler leurs nouvelles consoles, c’est une bien triste nouvelle. Par ailleurs, quelles vont être les conséquences pour les deux géants du jeu vidéo ?

Microsoft présentera sa console en live stream

Depuis quelques années, Microsoft a décidé de jouer quelque peu à rebours du salon événement et a commencé à organiser son Xbox E3, c’est-à-dire un salon similaire à l’original, mais uniquement pour Xbox.

Cette conférence a, évidemment, été également annulée cette année à cause de la pandémie de Covid-19, alors qu’on pensait y découvrir la Xbox Series X. Cette nouvelle console de Microsoft devrait toutefois être présentée (encore une fois) dans les semaines à venir. En effet, Phil Spencer, le dirigeant de Xbox, a confirmé sur Twitter que leur Xbox E3 allait être remplacé par un événement en ligne.

Comme Microsoft, Sony s’adapte en présentant son produit sur YouTube

Tout comme Microsoft, Sony n’était pas vraiment en résonance avec le salon cette année, déclarant que la convention « ne correspondait pas à la vision de l’entreprise pour ce qu’elle souhaite mettre en avant cette année ».

Toutefois, le géant japonais souhaitait révéler sa console de jeux vidéo 5e génération, la PS5, dans un événement dédié entièrement à sa présentation. Par ailleurs, il avait également promis d’assister à d’autres salons autour du jeu vidéo sans pour autant préciser lesquels. Malheureusement, compte tenu de la situation actuelle et du confinement forcé dans bon nombre de pays, Sony s’est vu obligé de présenter sa PS5 via YouTube, et sans aucun public physique.

Lire aussi :  Motorstorm RC

Voici la présentation intégrale :

Plutôt une problématique au niveau des éditeurs de jeux

Si les deux géants et leurs consoles ne semblent pas vraiment impactés, c’est plutôt au niveau des jeux que l’annulation de l’E3 risque de faire défaut. En effet, on s’attendait à l’annonce de nombreux titres intéressants lors du salon, notamment le très attendu CyberPunk 2077 de CD Projekt RED, Grand Theft Auto 6, le désiré The Last of Us : Part 2, ou encore, celui qu’on ne présente plus, The Elder Scrolls 6, de Bethesda. Mais tout n’est pas perdu puisque les organisateurs du très populaire salon sont en train de chercher des solutions pour pouvoir organiser des événements en live-stream, ce qui serait une option idéale pour tout le monde.

Un peu de patience …

Il faut tout de même se rendre à l’évidence : les joueurs du monde entier vont devoir s’armer de patience concernant la sortie de nouvelles consoles ou de nouveaux titres. Pour la PS5 et les jeux qui devaient être présentés lors de l’E3, nous espérons que les organisateurs des événements vont prochainement nous proposer des alternatives en live-stream ou des événements en ligne.

En attendant, Microsoft a promis de nous donner quelques images de leur Halo Infinite qui est encore en cours de développement, et Ubisoft devrait pouvoir partager quelques images de Rainbow Six Siege prochainement.