Intro : 22 ans plus tard, Microsoft modernise Démineur dans Windows 8 !

Le prochain Windows qui sort fin du mois va chambouler bien des habitudes. J’ai eu l’occasion de le tester et de me familiariser avec lui et je dois vous avouer qu’il réserve pas mal de bonnes surprises… Ici, je vais vous parler du célèbre « Démineur », qui orne nos machines depuis plus de 20 ans. Microsoft a tenté le pari de le moderniser : succès, DLC, des thèmes, des scores en ligne… on retrouve tous les ingrédients du jeu vidéo moderne dans cet ancêtre vidéoludique. Que faut-il penser du « Mine Sweeper HD » de Windows 8 ? Bah vous le verrez ci-dessous c’est plutôt pas mal !

Synopsys : c’est l’histoire de paf le soldat, il traverse le champ de mine et paf le soldat

Ne cherchez pas une histoire ici, c’est vous face à vos neurones.  Il n’empêche que je me demande ce à quoi pensait « Curt Johnson » quand il a décidé de créer ce jeu. Les mécaniques et la simplicité du jeu, devenues cultes,  font mouche et tout le monde, je pense, a déjà tué un peu de temps sur ce casse-tête.

Gameplay : Analyser, réfléchir et déduire

Il faut d’abord ouvrir le jeu un peu au pif afin de laisser paraître les premières indications. Sur chaque case découverte, un chiffre indiquera le nombre de bombes limitrophes. Ces indications mises en commun vous permettront de déduire l’emplacement des mines sur lesquelles il ne faut surtout pas cliquer!  C’est assez simple comme concept. Les choses se corsent une fois que l’on choisit un niveau de difficulté plus élevé car on se retrouve alors avec une matrice de plus grande taille bien plus complexe à gérer! Dans cette nouvelle version, des succès façon « Xbox » sont ajoutés pour stimuler votre envie de jouer. Vous pourrez également vous  mesurer à vos proches via la centralisation des high-scores ! De très bons points selon moi J Il y a également un nouveau mode de jeu  mystérieux, « Aventure », inaccessible actuellement, je me demande vraiment ce qu’il nous réserve.

Technique : Des mines dans le métro

Cette version propose un énorme lifting graphique ! Windows 8 oblige, l’interface bénéficie de toutes les innovations proposées par les interfaces « Metro ». C’est beau, épuré, dynamique et en plein écran le jeu ne perd rien de son charme, au contraire ! Des widgets vous rappelleront  vos meilleurs scores sur l’écran d’accueil de Windows et un système de défi s, actuellement inaccessible, devrait vous proposer quelques challenges afin de stimuler votre envie de jouer.

Lire aussi :  Microsoft annonce une édition limitée Cyberpunk 2077 pour la Xbox One X

Inspirations et influences : Une vie avant Windows

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, « Démineur » était  déjà présent dans les très vieux ordinateurs « Mainframe » des années 60/70. L’interface était des plus rudimentaire mais le concept mathématique était bien là. Au fil des années on retrouva « Jerimac Ratliff’s Cube(1970)» , « Mined-out(1983) » , « RLogic(1985) » MS-Dos et c’est finalement en 1990 que la grande aventure avec Windows commença, où il était inclus dans le « Microsoft Entertainment Pack » de Windows 3.0 .Le succès fût tel que depuis « Windows 3.1 » il fait partie intégrante de tous les Windows sortis à ce jour. La version inclue dans « Windows Vista » proposait un léger lifting graphique mais qui préserve le style original.

 

  La conclusion SUBJECTIVE de ShortCuT

Ce jeu est un des piliers du jeu vidéo et malgré les nombreuses années écoulées il reste un élément fondamental de Windows. Je pense d’ailleurs que si Microsoft décidait de ne plus l’inclure les gens seraient sans doute choqués. Les mécaniques simples et le plaisirs de savoir qu’on le retrouvera partout, quel que soit l’ordinateur sur lequel on « travaille », en font sa force et une valeur sure. La version moderne proposée dans Windows 8 est un régal. Les succès et le partage des scores vont décupler le challenge et l’envie d’y rejouer.  Il sera disponible sur Smartphone et tablette, ce qui devrait en faire un des jeux les plus possédé au monde. Pari réussi selon moi et bon rafraîchissement

 

ÉVALUATION :

Maniabilité : 5/5

C’est très simple mais on ne peut rien reproche à la prise en main de ce titre

Technique : 5/5

Lifting totalement réussi pour ce titre, un régal pour les yeux

Originalité : 3/5

Évidemment pas grand-chose d’original dans ce titre J

Durée de vie : 5/5

Replay value illimitée sur ce jeu dont personne ne semble se lasser

Online : 4/5

Le jeu bénéficie à présent de tout l’arsenal qui fait les bons jeux en ligne

Note : 4.4/5

 [forum=https://www.be-games.be/forum]On en parle sur le forum…[/forum]