Vous avez eu la chance d’avoir sous la main le dernier joyau de Sony, malgré les nombreuses ruptures de stock que la console connait dernièrement, mais vous avez rencontré des soucis pour télécharger et installer des jeux ? Ou vous comptez tout simplement la revendre et protéger vos données personnelles en les supprimant complètement ? La réinitialisation à l’état d’usine est une solution pour vous. Dans ce guide, nous allons vous dévoiler comment procéder.

La réinitialisation à l’état d’usine (factory reset), qu’est-ce que c’est ?

Cette opération consiste à effacer de manière définitive les données contenues dans la machine et cela permet à la console de retrouver son état d’origine. Dans le cas de la PS5, vous pouvez la réinitialiser à partir du menu principal, mais si vous n’arrivez pas à y accéder, il existe également 3 types de réinitialisations en accédant au mode sans-échec.

Réinitialiser sa PS5 à partir du menu principal

Cette méthode reste la plus simple si vous rencontrez des erreurs en essayant d’installer vos jeux ou en essayant de les lancer, voire effacer vos données.  Vous n’avez qu’à :

  1. Accéder au menu principal ;
  2. Appuyer sur « Paramètres » ;
  3. Sélectionner « Système » ;
  4. Aller dans « Logiciel Système » ;
  5. Choisir « Réinitialisez les options », puis « Réinitialisez votre console » et enfin « Réinitialiser ».

Cette méthode effacera tout le contenu stocké sur votre SSD, mais si vous n’arrivez pas à accéder au menu d’accueil, nous allons voir les 3 moyens de réinitialisation en mode sans-échec.

Comment accéder au mode sans-échec sur sa PS5 ?

Avec le mode sans-échec, vous aurez accès à des fonctions utiles en cas de dépannage. On l’utilise généralement lorsqu’on n’arrive pas à accéder au menu d’accueil, mais également pour choisir entre 3 types de réinitialisations différents.

  Pour y accéder, c’est tout simple :

  1. Maintenez le bouton d’alimentation ;
  2. Après environ 7 secondes, vous entendrez un bip venant de la console ;
  3. Relâchez le bouton d’alimentation dès que vous entendez le bip ;
  4. Branchez votre manette DualSense en utilisant le câble USB fourni avec la console ;
  5. Ça y est, vous êtes dans le mode sans-échec de votre PS5.

Les 3 types de réinitialisations avec le mode sans-échec

Dans ce mode, vous avez une liste d’options numérotées. Dans ce cas-ci, on s’intéressera aux options 4, 6 et 7 pour le formatage :

  • L’option n°4 « Restaurer les paramètres par défaut » : cela permet de rétablir uniquement les paramètres généraux à leur état d’origine, par exemple la date et l’heure du système. Vos données n’en seront pas affectées ;
  • L’option n°6 « Réinitialiser la PS5 » : cela va effacer vos réglages, vos données ainsi que vos comptes utilisateurs de manière irréversible. Cette option est recommandée dans le cas ou vous voulez revendre votre PS5 ;

L’option n°7 « Réinstaller le système logiciel » : même chose que l’option n°6, mais, en plus, cela va effacer également le système d’exploitation de la console.