https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre1uxr.png

Il y a quelques années de cela, je me baladais dans un magasin de jeux vidéos à Bruxelles. C’est là que je le vis, ce beau boitier à l’image d’une jeune fille aux yeux verts, un décor extraordinaire se tenant derrière elle.

C’était [color=#00BF00]Beyond Good&Evil[/color].

 

[i][size=150][color=#00BF00]En résumé[/color][/size][/i]

BG&E, c’est l’histoire de Jade, jeune reporter/photographe qui va se lancer dans une aventure incroyable contre les Dom’z, des extraterrestres ayant envahi Hillys, sa planète. Elle est accompagnée de Pey’j, son oncle, et Double H, un compagnon qu’elle rencontrera en rejoignant le réseau Iris.

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre3kb.png

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre2i.png

 

[i][color=#00BF00][size=150]Une aventure unique, tout en poésie[/size][/color][/i]

Ayant un esprit assez rêveur, animé par la magie, la beauté et la féérie, j’ai tout de suite pensé que ce jeu était fait pour moi. Dès la première cinématique, mon corps entier a été bouleversé par ce charme, cet esthétique onirique et cette poésie qui règne tout au long de l’aventure, dans cet univers où la plus improbable des créatures vous apparait comme était tout à fait normale.

 

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre5aq.png

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre4f.png

 

Cette poésie, on la retrouve autant au niveau de l’image qu’au niveau de la musique, qui a une place très importante dans les émotions qu’on veut nous faire vivre et qui est composée par Christophe Heral.

 

[color=#00BF00][i][size=150]BG&E, le « Zelda français »[/size][/i][/color]

Créé par Michel Ancel, le papa de Rayman, BG&E a été édité en 2003 par Ubisoft Montpellier sur PS2, Xbox, Gamecube et PC. Il n’a malheureusement pas eu le succès mérité, avec au final 1 000 000 d’exemplaires vendus (après baisse des prix). La petite Jade a pourtant été critiquée très positivement, jusqu’à être surnommée la «  Zelda française ». En effet, le gameplay est très agréable et très varié, avec pour seule petit défaut des soucis de caméra par-ci par-là. On passe d’une phase de combat à une phase d’exploration, avec en plus des infiltrations et des courses.

 

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre7df.png

 

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre6yv.png

 

Les combats ne sont pas très nombreux, mais ils sont compensés par les phases d’infiltration où il vous est conseillé d’être très… discret (à part si vous êtes un(e) dur(e) à cuire comme moi et que vous aimer bourriner dans tout ce qui bouge !)

Lire aussi :  Duck Tales : L'histoire d'un canard pas comme les autres

 

 

On y retrouve également des mini-jeux bien sympas, où l’humour est bien présent. https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre9dh.png

 

 

[color=#00BF00][i][size=150]Tout pour le plaisir des yeux[/size][/i][/color]

Un aspect très important du jeu est la photographie, et c’est certainement aussi pour ça qu’il m’a conquise. Je suis en effet grande amatrice de photographie, et la manière dont elle est traitée ici est géniale.

L’appareil nous sert d’une part à gagner de l’argent en photographiant des espèces animales, d’autre part à mener à bien notre mission de reporter.

Mais selon moi, le vrai atout est qu’il permet au joueur d’avoir un contact différent avec le monde dans lequel il s’immisce, de le voir sous un autre angle. La photo met en valeur un paysage dont le style, le graphisme, la beauté sont fantastiques, et nous le fait découvrir plus en profondeur.

L’overcraft permet aussi de profiter pleinement de ce monde. Il est possible de circuler librement, pour aller visiter la ville, les différents îlots, ou encore aller à la rencontre de la fameuse baleine…

 

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre11qg.png

 

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre10ln.png

 

[color=#00BF00][size=150][i]Youpie ![/i][/size][/color]

Au grand bonheur de tous les fans, BG&E a été remastérisé, Beyond Good&Evil HD étant sorti en mars 2011.

Et à l’extase de tous les fans, une suite a été annoncée par Michel Ancel en novembre 2011. J’espère sincèrement que ce projet verra le jour !

 

https://www.be-games.be/blog/wp-content/uploads/2013/08/sanstitre12ti.png

 

Je pense vous en avoir déjà trop dit, je ne voudrais pour rien au monde vous gâcher la découverte d’un jeu aussi merveilleux, émouvant, poétique, onirique et doté d’une bonne dose d’humour, de personnages attachant et bien plus encore…

 

En vous souhaitant de bons moments,

[color=#00BF00]Salvi [/color]