Jeudi-les-bizarreries-du-jeudi

Bonjour à tous,

Cette semaine j’ai décidé de mettre à l’honneur le périphérique fétiche de  Microsoft : Kinect.  Si niveau jeux, l’intérêt platonique qu’il suscite, n’émoustille  pas grand monde, sur la scène « Underground », de nombreux artistes, inventeurs, développeurs ont trouvé là un moyen bien singulier de pousser leur savoir-faire à son paroxysme. Du simple gadget délirant à l’application scientifique très sérieuse, les nombreux usages détournés de ce gadget semblent tous plus ingénieux les uns que les autres.  Permettez-moi, au travers de cet article, de vous faire découvrir   5  déviations intéressantes :

Minorty-Report-Sytle-Microsoft-Kinect-Hack

kinect hack

1)  Kinect Fitnect – Interactive Dressing Room

Les développeurs de « Fitnect » ont la bonne idée d’utiliser la puissance de la réalité augmentée pour vous permettre d’essayer toutes les tenues que vous souhaitez, comme le ferait votre avatar virtuel. Face à Kinect, vous pourrez organiser un vrai défilé de mode et essayer, sans dépenser un franc, toutes les tenues et looks déjantés dont vous rêvez. Le résultat est bluffant et devrait plaire à la gente féminine. De grandes chaines pourraient s’en inspirer pour promouvoir davantage la vente par correspondance.

2)  Skateboard motorisé et piloté par Kinect

LeBoard of Awesomeness » est un longboard bricolé par un fou et piloté intégralement via Kinect. Le capteur est accroché à l’extrémité de la planche et c’est en gesticulant que le pilote parviendra à tourner, accélérer ou freiner. Autant vous dire qu’il faut beaucoup de dextérité et de bons protège genoux pour maitriser la bête qui atteint les 35Km/h… Totalement délirant !

3)  Poker Texas Hold Em :

Ces dernières années, le phénomène « Poker, Texas Holdem » a envahi notre quotidien : émissions de tv, compétitions retransmises et pour beaucoup, l’espoir de vivre son « American Dream » via tables de poker en ligne. Le poker exige énormément de concentration, de réflexion et de rigueur et est considéré par ses afficionados comme un véritable sport. Seulement voilà, à manger des pizzas devant  ses 12 tables de poker en ligne, on ne fait pas beaucoup d’exercice physique. C’est sans doute ce qui a poussé l’inventeur ci-dessus à proposer ce système ingénieux permettant de manipuler les tables de poker en ligne avec Kinect. En suivant les manipulations expliquées ici : Guide sur Pokerlisting, il vous sera possible de chopper du fish « sans les main »,  de vous dégourdir en  cashgame et  d’hurler « Allll iiiinn » en jetant votre double As sur la table preflop J. Bref, que du bonheur…

Lire aussi :  [Online Corner #10] L’actu PSN

4)   Kinect JediBot

Des étudiants très doués de l’université de Stamford ont eu la bonne idée de créer un automate programmé sous forme de bras articulé,  capable de devenir votre compagnon de jeu geek et de simuler une bataille Jedi avec vous J Fini de gesticuler seul avec son manche à balais, en rejouant les scènes culte de « Star Wars » (avec un saladier sur la tête),  ce robot sera  là pour vous donner la réplique. Ce petit bijou d’électronique exploite à merveille les capacités incroyables du capteur et risque bien d’être commercialisé un jour. Wait and see.

4) FAAST : Toolkit permettant de piloter les jeux

Les éditeurs de jeux peinent à nous proposer des titres intéressants  exploitant Kinect. L’expérience utilisateur, souvent pauvre, n’a pas encore permis au périphérique de tenir toutes ses promesses. Quelques développeurs ont décidé de changer la donne et de se charger eux-mêmes de créer un Toolkit permettant d’implémenter la gestion Kinect dans  nos jeux fétiches, quelques exemples :

* Left 4 dead,

Dans left 4 dead, vous pilotez le personne avec tout le corps pour une immersion totale au milieu de zombies :

* Street Fighter 4

Ils ont réalisé le fantasme de nombreux fans de la licence de Capcom : Vous pouvez effectuer vous-mêmes des hadouken devant votre écran… Pas certain qu’on puisse avoir des parties aussi rythmées dans cette configuration mais le résultat reste intéressant.

https://www.youtube.com/watch?v=6N4fs-2CbrU

* Mario Bros

Certains ont même ajouté ce type de fonctionnalités dans «Mario Bros », il est alors possible de diriger notre plombier préféré avec votre corps. Hum Hum, pas convaincu que ça soit top mais c’est en tout cas bien drôle :

Merci à Vega pour la relecture