Depuis quelques années, les minis PC gamer font fureur. Ils présentent pas mal d’avantages par rapports aux PC gamer classique, à commencer par le prix.

Dans notre article, nous allons en savoir un peu plus sur les mini PC gamer, leur performance et leurs prix.

Mini PC gamer, est-ce une bonne idée ?

Un mini pc gamer Certains informaticiens sont assez réticents à l’idée d’utiliser un mini PC gamer. Il se présente sous forme d’une minicentrale d’environ 20 cm de côté et pèse environ 2 kilogrammes. Jusque-là on connaissait les gros PC gamer assez lourds et parfois avec des LED pour un design futuriste. Ce sont des machines puissantes, solides et performantes.

Les minis PC gamer sont donc de petits boitiers et qui promettent d’offrir la même puissance qu’un PC classique. Ils présentent beaucoup d’avantages :

  • Beaucoup plus légers ;
  • Transportable ;
  • Très bon rapport qualité/prix ;
  • Assez puissant.

Les minis PC gamer permettent certes de jouer à des jeux vidéo facilement, mais il ne faut pas s’attendre à trouver la même puissance qu’avec un PC gamer classique. Vous pouvez par exemple facilement jouer à des jeux vidéo comme les jeux Dragon Ball ou supaboy sans aucun problème. Il sera assez puissant pour exécuter le jeu sans bug.

Des jeux plus lourds comme Guild War 2 ou encore fortnite seront un peu plus compliqués à supporter. Le jeu pourra éventuellement s’exécuter mais il présentera certainement quelques bugs. Il peut aussi prendre plus de temps de chargement ou encore offrir une qualité graphique moins impressionnante.

Les mini PC gamer puissants sont plus chers, alors le choix dépendra surtout de votre future utilisation. Si vous comptez l’utiliser comme votre PC gamer principal, on vous conseille de choisir un modèle assez puissant. Par contre, si vous comptez l’utiliser occasionnellement vous pouvez opter pour un modèle plus simple et moins cher.

Comment choisir son mini PC gamer ?

Comme pour un PC classique, le mini PC gamer doit répondre à quelques critères. Prenez-les bien en compte avant de le choisir.

La première chose à prendre en compte est la performance du processeur. Un processeur Intel i5 ou un ryzen 5 est un minimum pour faire fonctionner les jeux les plus récents. Les modèles plus anciens ne seront pas adaptés et n’offriront pas une expérience gaming appréciable. Pour être sûr que votre mini PC gamer s’adaptera à tous les jeux PC actuels et même les futurs jeux, on vous conseille de choisir un Intel i7. Ainsi, vous utiliserez votre PC gamer pour les sept ou huit prochaines années.

Le processeur ne pourra pas assurer un bon rendu si la carte graphique est mauvaise ou trop ancienne. Les PC gamer classique ont en général une carte graphique de type GE force. L’inconvénient est que cette carte graphique prend beaucoup de place dans la machine. Pour préserver la taille du mini PC gamer, il faudra faire quelques concessions. Une carte graphique radeon Vega 8 serait déjà pas mal. Elle permet d’avoir une netteté d’image assez importante et permet de faire tourner tous les jeux vidéo récents.