Les joueurs, qu’ils soient amateurs ou professionnels, sont aujourd’hui amenés à s’équiper de toute une armada technologique afin de profiter au mieux de leur expérience gaming. Et parmi cette panoplie de matériel informatique dont ils doivent indispensablement disposer, on retrouve la souris, arme incontournable devenue une extension de la main. Que ce soit pour maximiser sa précision lors d’un tir sur un jeu FPS ou pour lancer une offensive dans un jeu RTS, être en possession d’une bonne souris gaming représente un atout majeur pour prendre le dessus sur votre adversaire. Cet article est justement là pour vous informer à propos de tous les critères à prendre en compte et des exigences à avoir lors de l’achat. On agrémentera ce lot d’informations avec des exemples de souris gamer idéales pour que vous puissiez bien vous positionner.

Critères à prendre en compte

Il faut bien prendre le temps de choisir convenablement la souris qui changera à coup sûr la donne dans n’importe quelle partie et dans n’importe quel jeu. Mais comment faire ça ? Comment réussir à choisir la souris gamer qui s’accorde parfaitement à vos attentes et vos besoins parmi toutes celles disponibles sur le marché ? Voici une liste des critères à prendre en compte impérativement.

Votre type de jeux favori

Il y a d’abord les critères spécifiques liés directement à vos préférences en matière de jeux vidéo. Si vous êtes fan des MOBA, une souris compacte et légère saura vous satisfaire. Si, par contre, les MMORPG vous passionnent, une souris avec gestion de macros et dotée de plusieurs boutons fera l’affaire, mais si vous préférez les FPS, celle avec un capteur de sensibilité performant est ce qu’il vous faut.

L’ergonomie

Ce critère est l’un des plus importants, car il est primordial d’avoir une souris qui épouse les formes de votre main à la perfection et qui s’adapte à la morphologie de celle-ci, ceci vous évitera de solliciter inutilement les articulations de vos doigts.

Vous devez donc choisir une souris qui ne soit ni trop petite, ni trop grande et dont le design est ergonomique (incurvée et bosselée dans l’idéal). Vous devez sentir son confort et ses propriétés esthétiques, mais aussi remarquer que tous ses boutons sont aisément accessibles.

À ce niveau, la souris Logitech G903 bat tous les records. Avec des dimensions parfaitement ajustées (130x67x40mm), elle combine esthétisme et confort. Sa surface lisse dispose de côtés striés qui permettent une accroche intuitive des doigts. Elle possède également quatre boutons repositionnables.

Fil ou sans fil

Les souris filaires sont généralement très recommandées pour deux raisons. La première concerne le chargement, les souris sans fil ont une autonomie limitée, ce qui constitue un inconvénient considérable pour les grands joueurs qui aiment enchainer les parties. La seconde représente la latence, celle-ci doit être une valeur sûre afin que le gamer n’ait pas à rater son coup à cause d’une transmission lente des informations au niveau de la souris. De plus, les souris filaires sont de loin celles qui ont le meilleur rapport latence/prix.

Si vous voulez quand même une souris sans fil performante et durable, on vous conseille la Logitech G Pro Wireless. Avec 60 heures d’autonomie, vous risquez certainement d’avoir besoin d’une pause avant elle.

Le capteur (DPI)

La résolution en points par pouce, plus connue en anglais sous le nom de DPI (Dot Per Inch), désigne la sensibilité de votre souris. Pour faire simple, plus ce nombre est élevé, plus votre souris est précise et réagit intensément, mais également rapidement aux mouvements. Leur valeur varie beaucoup et elle dépend grandement des préférences de chacun. Il y a des légendes gaming qui vous diront que jouer avec 400-800 DPI est la meilleure résolution possible, tandis que d’autres vous conseilleront plutôt 3000-4000 DPI, alors à vous de voir ce qui vous correspond.

Laser ou optique

Ces deux technologies sont très différentes. La souris laser utilise un laser, tandis que celle optique dispose d’une lumière LED comme source d’éclairage. Le premier modèle est connu pour avoir une résolution beaucoup plus élevée et donc une précision bien plus remarquable