Le Wi-Fi, souvent connu sous le nom de technologie Internet sans fil, est désormais standard sur tous les ordinateurs portables vendus sur le marché actuel. Les utilisateurs peuvent accéder à Internet quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Vous avez la possibilité d’activer ou de désactiver le Wi-Fi sur votre ordinateur portable en fonction de vos besoins en matière de compatibilité, de sécurité et d’autres facteurs.

Les bases du Wi-Fi en résumé

Wi-Fi est l’abréviation de « wireless fidelity » (fidélité sans fil), et c’est ce qui rend possible l’accès à Internet sans fil. Un élément essentiel de tout réseau Wi-Fi est le routeur sans fil, un petit boîtier qui sert d’émetteur et de récepteur pour les signaux sans fil entre les ordinateurs et les autres appareils équipés de la technologie Wi-Fi. Un adaptateur sans fil permet à un appareil d’interagir avec un routeur et de rejoindre un réseau Wi-Fi. Si la plupart des appareils mobiles modernes disposent déjà d’un adaptateur de réseau sans fil, certains ordinateurs portables plus anciens peuvent nécessiter un dongle séparé.

Disposer d’une connexion Internet portable est pratique, mais le Wi-Fi a également de nombreuses autres applications. Le Wi-Fi permet de nombreuses utilisations différentes, notamment la transformation d’un appareil mobile en télécommande et la transmission sans fil de médias depuis un appareil photo numérique.

Comment rétablir la connexion Wi-Fi ?

Il s’agit d’un problème simple :

  • pour accéder au centre de réseau et d’échange, cliquez sur le bouton de recherche dans la barre des tâches et entrez son nom ;
  • vous pouvez accéder au centre de connexion et d’échange en cliquant sur le lien ;
  • accédez à votre réseau sans fil en le sélectionnant ;
  • vous pouvez accéder aux propriétés sans fil en le sélectionnant dans le panneau d’état Wi-Fi ;
  • sélectionnez l’option Afficher les caractères dans le menu Sécurité ;
  • activation via le commutateur logiciel.

Sur Windows 7

Commencez par cliquer sur l’icône « Panneau de configuration » dans le menu « Démarrer ». Dans la fenêtre suivante, choisissez « Centre de réseau et de partage » sous la rubrique « Réseau et Internet ». Choisissez « Modifier les paramètres de l’adaptateur » dans le menu de gauche. Pour activer votre connexion sans fil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son icône. À partir du menu des paramètres « Réseau et partage », vous pouvez maintenant rejoindre un réseau sans fil.

Notez que les barres de tâches de Windows 7, 8 et 10 auront très certainement une icône d’adaptateur Wi-Fi.

Sur Windows 8

Découvrez l’option « Activer ou désactiver la connectivité sans fil » à partir du menu de démarrage de Windows. Il suffit d’appuyer sur le bouton pour activer ou désactiver le Wi-Fi.

Sur Windows 10

Sélectionnez « Paramètres », puis « Réseau et Internet » dans le menu Windows. Il suffit d’activer le Wi-Fi et une liste de réseaux apparaîtra en dessous. N’oubliez pas que le Wi-Fi peut également être activé et désactivé à partir de la barre des tâches. Lorsque vous cliquez avec le bouton gauche de la souris sur ce symbole, une nouvelle fenêtre, plus grande, s’ouvre. Avec cet onglet ouvert, vous pouvez utiliser la fonction « carré » du Wi-Fi. Il suffit de l’activer et de sélectionner votre réseau sans fil préféré pour vous connecter.

Parfois, le matériel a juste besoin d’un petit coup de pouce pour repartir de plus belle. Découvrez dans cet article comment rétablir son réseau Wi-Fi sur PC portable.