Tout le monde a pensé à changer son processeur au moins une fois, si c’est votre cas, sachez que cela est possible, et qu’il est relativement simple de changer un processeur sur un PC, il suffit juste de savoir ce que l’on fait. Vous trouverez dans cet article ce que vous devez connaître avant de changer un processeur PC.

Changer son processeur PC

Remplacer un processeurIl est tout à fait normal de vouloir optimiser son ordinateur en remplaçant certains éléments. Avec le temps, des technologies nouvelles font leur apparition et les nouveaux processeurs proposent des performances impressionnantes.

Un processeur est un des éléments vitaux d’un ordinateur, il détermine ce que ce dernier peut ou ne peut pas faire, et à quelle vitesse il le fait, définissant ainsi ses capacités.

Mettre à jour son ordinateur en se procurant un nouveau processeur est une décision importante, car l’achat d’un processeur constitue un petit investissement.

Comment choisir son nouveau processeur ?

Si vous voulez remplacer votre ancien processeur, c’est qu’il ne vous plaisait pas ou ne remplissait pas assez bien vos besoins. Alors, avant d’acheter le prochain, il faut être sûr de votre choix, notamment :

  • Il doit pouvoir faire marcher votre ordinateur de manière optimale ;
  • Il doit être compatible avec votre carte mère ainsi que d’autres éléments de l’ordinateur ;
  • Il doit rentrer dans votre budget.

Pour bien choisir votre processeur, il faut déterminer vos besoins et vos attentes. Si vous êtes un gamer et que votre but est de jouer pendant de longues heures à des jeux vidéos très sophistiqués, vous aurez besoin d’un processeur assez puissant.

Si vous avez besoin de faire du montage vidéo, vous aurez besoin d’un autre type de processeur avec encore plus de cœurs, car vous utiliserez des logiciels lourds. Il y a donc énormément de critères à pendre en considération.

Changer son processeur PC

Si vous avez choisi votre nouveau processeur PC et que vous souhaitez l’installer vous-même, cela est faisable, mais vous aurez peut être besoin de l’avis d’un expert ou d’un technicien au passage. Pour changer le processeur de votre PC, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Déterminer le type de socket de votre carte mère en utilisant un logiciel comme CPU-Z ;
  • Éteindre votre ordinateur ;
  • Retirer le processeur que vous voulez remplacer ;
  • Installer le nouveau processeur en le plaçant dans le socket de la carte mère ;
  • Remettre tous les autres composants sur le nouveau processeur ;
  • Allumer de nouveau votre ordinateur.

Changer son processeur en changeant sa carte mère

Il se peut que le processeur que vous convoitiez ne soit pas compatible avec votre carte mère. Dans ce cas, vous pouvez remplacer votre carte mère pour accueillir un tout autre type de processeur.

Si vous remplacez la carte mère pour installer un nouveau processeur, les étapes d’installation du processeur restent les mêmes, sauf que vous devrez :

  • Changer la mémoire RAM ;
  • Réinstaller un système d’exploitation après avoir installé le nouveau processeur.

Remplacer un élément de l’ordinateur n’est pas la seule manière de le rendre plus performant, on peut par exemple booster sa carte graphique aussi !