Bien qu’un mot de passe « unique et fort » soit exigé par presque tous les services que nous utilisons aujourd’hui, des services bancaires aux médias sociaux en passant par les jeux en ligne, la grande majorité d’entre nous continue à recycler le même mot de passe faible sur tous nos comptes. Un gestionnaire de mots de passe peut générer et stocker autant de mots de passe uniques que le logiciel correspondant le permet. La meilleure méthode pour enregistrer vos mots de passe est le papier, qui est à la fois sûr et facile à utiliser.

Comment fonctionnent les gestionnaires de mots de passe ?

Le cryptage est le processus qui consiste à convertir des informations en un code qui ne peut être lu que par ceux qui possèdent la « clé » de décryptage correcte. Cela garantit que vos informations d’identification sont cryptées et illisibles dans le cas où votre gestionnaire de mots de passe serait compromis. En raison de l’importance qu’ils accordent au cryptage, les gestionnaires de mots de passe sont des outils très sûrs pour la gestion des informations sensibles. Alors qu’il était autrefois risqué de noter ses mots de passe sur papier, les gestionnaires de mots de passe cryptés garantissent désormais que vous seul avez accès à vos identifiants de connexion. Selon des études récentes, l’individu moyen utilise 70 à 80 mots de passe uniques dans sa vie professionnelle et personnelle.

La capacité révolutionnaire des gestionnaires de mots de passe à compléter instantanément chacun de ces mots de passe individuels est indéniable.

Avantages des gestionnaires de mots de passe

Bien sûr, nous pouvons expliquer le fonctionnement des gestionnaires de mots de passe, mais que vont-ils faire exactement pour vous ?

Mots de passe plus forts

Installer une application de gestion de mot de passeUn gestionnaire de mots de passe peut vous faire :

  • gagner beaucoup de temps et de matière grise en générant des mots de passe différents pour chacun de vos comptes ;
  • un gestionnaire de mots de passe ne connaît pas cette limitation, il génère donc des mots de passe aussi sûrs que Fort Knox.

Il est recommandé d’utiliser entre 70 et 80 mots de passe différents pour tous vos comptes en ligne.

Ne plus avoir à se souvenir des mots de passe.

Lorsque vous ne devez plus vous souvenir de tout, vous comprenez à quel point c’est difficile.

Meilleur gestionnaire de mots de passe

Voici ci-dessous les meilleurs gestionnaires de mots de passe.

Lastpass, la solution ergonomique

En 2008, l’éditeur américain LogMeIn a lancé son programme freemium, LastPass, qui est à la fois simple et efficace. Il existe en fait deux méthodes différentes pour l’utiliser sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi installer ce module complémentaire dans chaque navigateur que vous utilisez. Il est également disponible en téléchargement pour Windows, Mac OS X et Linux.

Dashlane, le plus ergonomique

En 2009, quatre Français se sont réunis pour créer la société américaine Dashlane. Sa formule premium assure une synchronisation inter-appareils sans faille. Durant toute la carrière de cet éditeur, aucun pirate n’a jamais eu accès aux informations des utilisateurs. Il offre donc l’assurance que tout ira bien en plus d’être pratique et simple d’utilisation.