Pour apprécier un jeu, certains instruments sont indispensables au gamer. Parmi les plus importants, on cite l’ordinateur. Il faut savoir que certains ordinateurs ne permettent pas de jouer à des jeux volumineux. Pour ce faire, il faudra bien choisir son ordinateur. La caractéristique la plus dominante dans un PC gamer est certainement le processus. Deux marques se disputent aujourd’hui le marché. Ce sont AMD et Intel. Cet article vous aide à choisir entre ces deux processeurs, en fonction de vos besoins.

Pourquoi le processeur du PC est-il important ?

Vous pouvez imaginer le processeur d’un PC comme son cerveau. C’est à lui que revient la tâche du traitement des nombreuses instructions qui lui parviennent du système d’exploitation. Il est composé de plusieurs cœurs. Ce sont ces dernières qui conditionnent l’efficacité d’un PC, selon son usage. Le choix de votre processeur devra se baser sur trois critères essentiels :

  • l’usage du PC ;
  • le budget ;
  • la configuration.

Processeur AMD VS processeur Intel pour le gaming

Ces deux marques se disputent le marché du PC gaming depuis fort longtemps. D’un côté, il y a Intel qui fonctionne sous le régime d’un processeur Comet Lake-S, 10ᵉ génération. Il est doté de puces gravées en 14 nm et d’un autre côté, il y a la marque AMD, qui est dotée d’un processeur Ryzen, 3ᵉ génération. Ils sont équipés d’une architecture Zen 3, 7 nm.

Il faut savoir que depuis de nombreuses années, seul Intel occupait la première place question puissance de processeur. Cependant, avec la sortie de la nouvelle génération d’AMD, cette dernière a rapidement rattrapé son retard. Pourtant, Intel reste en tête de liste, car elle offre à ses utilisateurs de très hautes performances, surtout en ce qui concerne l’overclocking. Par contre, la renommée des processeurs AMD, c’est fait grâce au rapport qualité – prix, qu’ils proposent, car la marque permet d’acquérir un processeur moins cher qu’un Intel, et équipé de refroidisseurs de série très performants.

Cependant, cette qualité est à revoir dans la gamme Ryzen 5 000, car les prix ont considérablement augmenté. Ensuite, pour ce qui est de la comptabilité, l’AMD sous Ryzen est à favoriser si vous compte un jour modifier votre processeur, sans changer de carte mère. En effet, le Ryzen utilise le même Socket AM4, ce qui engendre moins de problème, en cas de remplacement. Seuls certains problèmes de chipsets peuvent être cités. Par contre, dans le cas de l’Intel, les chipsets ont non seulement une compatibilité limitée. En plus de cela, les sockets LGA 1151 sont constamment révisés. Par là, le passage vers un processeur Intel plus récent, requiert inévitablement l’achat d’une carte mère.

Par contre, il faudra aussi se tenir au courant des changements que fera Intel avec l’introduction de ses nouveaux processeurs, car les processeurs Rocket Lake seront les derniers à fonctionner sous le régime LGA 1 200 et la marque Intel compte implanter un nouveau socket, le LGA 1 700. Enfin, le processeur Ryzen d’Intel et le processeur Core d’AMD sont à égalité concernant le nombre de cœurs.

Pour conclure, si votre budget n’est pas très grand, il est préférable d’investir dans un processeur AMD. Ils seront amplement suffisants puisque les jeux en 2021, nécessitent généralement 6 cœurs et 12 threads. Cependant, pour plus de puissance, mais également plus cher, vous pourrez toujours opter pour le processeur Intel.