test

Multi no image

Publié le 30 septembre 2013 par Bal

6

Saints Row IV : Votez Johnny Gat !

« Saintoyens, Saintoyennes, l’Amérique est en danger ! »

Telle pourrait-être la phrase d’introduction de ce nouvel opus de la saga Saints Row. Dans ces nouvelles aventures, vous n’incarnez rien de moins que le président des États-Unis d’Amérique, yeah man, the PRESIDENT OF THE UNITED STATES !!!

SR4_sc14

Ceci étant déjà un début des plus bizarres, on pouvait s’attendre à ce que la suite soit un peu plus édulcorée, mais ce serait mal connaître les p’tits gars de chez Volition.

Après une introduction/hommage à la plupart des blockbusters américains, la véritable trame du jeu se met en place. Alors que le président des États-Unis s’apprêtre à prendre une décision importante, survient une invasion extraterrestre qui l’oblige à faire face et à prendre la défense du monde libre.

Saints trop, IV !

Cet épisode de Saints Row aurait pu être celui de trop, mais l’agréable surprise qui m’attendait m’a apporté la preuve que tout le monde peut se tromper !

Souvent, lorsqu’une suite d’une suite d’une suite (oups, inception ?) arrive, il se produit un effet de lassitude. Retrouver les mêmes idées, les mêmes personnages, ça peut lasser à la longue, mais ici, rien à faire, j’accroche toujours autant.

Saints Row IV est simplement la suite logique (ou illogique, selon le point de vue !) des précédents opus, toujours plus loin, toujours plus gros, toujours plus loufoque !

J’achète, perso.

La série des Saints Row nous avait déjà habitués à une ambiance follement dingue et carrément barrée, et vous serez servis dans cet opus avec double dose de folie. Vous devrez, par exemple, chevaucher un missile atomique, sortir de la matrice ou encore jouer avec un fusil à trous noirs, rien que ça…

SR4_sc13

J’étais à 5 ou Saints Row IV ?

Le débat est lancé : ces deux titres étant sortis à la même période, il est certain que la plupart d’entre vous devront faire un choix (par manque d’argent, de temps ou d’envie). Certains diront que GTA est une valeur sûre, Saints Row faisant ici office d’outsider, mais laissez-moi vous dire que l’outsider est quand même un sacré concurrent !

En résumé, on a deux jeux où l’on joue les bad boys, les missions se déroulant dans un monde ouvert et offrant des sensations fortes, clair que la similitude est assez frappante. Il faut toutefois faire la part des choses, GTA étant une licence nettement plus « sérieuse » que la saga Saints Row. Petit exemple, imaginez un instant (allez, fermez les yeux, c’est un ordre !) : vous entendez la musique d’Aerosmith (I don’t wanna miss a thing) et devez monter sur un missile atomique, tel le Doctor Strangelove, pour sauver le monde d’une dévastation sans précédent !

À vous donc de faire votre choix entre un titre plutôt sérieux et un jeu complètement barré.

Latout Saints :

Lors de mon test, j’en ai pris plein les mirettes ! Sur le plan graphique, les lumières, textures et autres véhicules ont étés revus et corrigés pour le plus grand plaisir de mes yeux.

Coté musique, la bande son a subi un fameux lifting. Elle vous fera désormais écouter des tubes de stars tels qu’Aerosmith avec son « i don’t wanna miss a thing », Macklemore avec « Gold », Cypress Hill et « Insane In the Brain » ou Haddaway et son « What is Love ». Bref, du varié et du tout bon, parfaitement adapté à l’ambiance du jeu !

Pour ce qui est des contrôles du personnage, tout est nickel aux p’tits oignons, mais après tout, quand on joue le président des États-Unis d’Amérique, on ne pouvait en attendre moins.

SR4_sc9Il y a aussi une nouveauté concernant le personnage et non des moindres. Vous pourrez enfin vous prendre pour Néo dans Matrix en faisant des bonds de géants à travers le monde ouvert et courir plus vite qu’Usain Bolt sous emphèts… Ces pouvoirs mènent logiquement à un léger abandon des moyens de transport classiques. Perso, j’ai dû utiliser 3 voitures en tout et pour tout, le temps de développer un peu mes capacités de course à pied.

Parmi les changements apportés pour cet opus, on note aussi la vente de bâtiments, qui ne s’achètent plus mais se piratent. En effet, le monde ouvert étant librement inspiré d’un mélange de Tron et de Matrix, il semblait logique de permettre ce genre de dérives…

Petit bémol, la Terre devant être sauvée, il ne saurait être question de se battre entre humains. Pas de gangs adverses ici, tous unis contre la vie chère les envahisseurs extraterrestres. 

Les clins d’yeux (oui, oui, le pluriel ici est obligatoire !) sont tellement nombreux que je pourrais en parler pendant plusieurs jours sans même me fatiguer. Il y a par exemple l’apparition d’un personnage ressemblant traits pour traits à Will Smith dans « After Earth » ou les vaisseaux de Tron, ou encore les E.T. qui ressemblent étrangement aux méchants du Cinquième élément. On sent que les dévs se sont fait plaisir et nous font aussi plaisir par la même occasion !

Et n’oubliez pas, VOTEZ JOHNNY GAT !









Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone
Saints Row IV : Votez Johnny Gat ! Bal

My two saints

Conclusion : Je ne suis peut-être pas totalement objectif, mais je dois avouer avoir pris mon pied dès les premières minutes du jeu : ambiance sonore au top, graphismes plus que sympa, action de fou et la cerise sur la montagne de poudre blanche, les sensations sont au rendez-vous.

4,5


Note des Be-Gamers: 0 (0 votes)

Tags: , , , , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games, Rétrogamer sans peur et sans reproches, je pourchasse Bowser de châteaux en châteaux depuis plus de 30ans...but my princess is in my castle...!



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

6 réponses à Saints Row IV : Votez Johnny Gat !

  1. Dottmungeer says:

    Il a l’air bien trippant :p Faut toujours que j’aille plus loin que les trente premières minutes cela dit ^^

  2. ShortCuT says:

    Il est dans ma ma liste mais ton test fait clairement envie. Par contre j’ai du mal à saisir si c’est un spin off ou quoi ? J’ai le deux et le trois et je me demande si c’est important de les faire dans l’ordre ?
    Merci pour le test

  3. Wil2000 says:

    A l’origine c’était un énorme DLC pour SR3, puis c’est devenu un jeu à part entière. Et à lire l’ambiance bien barrée qui a l’air de transpirer dans ce jeu, ça a l’air bien tentant!

  4. bal says:

    alors, pour répondre à toutes les questions, non, il n’est pas obligatoire d’avoir fait le 1 avant le 2 etc, mais ceci dit, c’est plus facile pour comprendre qui sont les persos, c’est tout, pour wil, franchement, faut y jouer pour comprendre à quel point les devs fument de la drogue avant de rendre un projet, ceci dit, j’adore !

  5. Trunks says:

    J’ai adoré le 3 que j’ai toujours pas fini, celui-ci a l’air encore plus pété ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑