test

Découvertes WiiU_ZeldaWW_scrn07_E3 copy

Publié le 8 juillet 2013 par Lionheart_mike

1

Le futur proche de Nintendo #2

La semaine dernière, Nintendo nous a invités à Bruxelles pour découvrir ses futurs jeux en préparation. Trois rédacteurs de Be-games ont répondu volontiers à l’invitation et vous livrent leurs premières impressions sur le menu à venir sur les machines Nintendo.

Pikmin 3 : cest reparti pour un tour !

pikmin3

Lorsque la suite de Pikmin a été annoncée par Miyamoto-san en 2012, mon sang n’a fait qu’un tour et depuis cette annonce, j’ai envie d’une Wii U.
J’ai donc eu la chance de pouvoir jouer à une version d’essai lors de notre visite chez Nintendo.
Avant tout, je vais me permettre de vous rafraîchir la mémoire sur cette célèbre franchise de Nintendo.

Pikmin est, bien que ça puisse sembler curieux, un jeu de stratégie. Vous incarnez le capitaine Olimar, spationaute de son état, obligé de faire équipe avec les Pikmins, sortes de petites créatures mi-végétales, mi-animales (sensibles à l’un ou l’autre élément), dans le but d’abord de récupérer les pièces de son vaisseau (dans le premier volet) et ensuite de rembourser une dette contractée par son riche patron (dans le second volet). Bref tout cela est fort résumé et je vous renvoie aux tests parus ci et là si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur cet univers tellement atypique.

Malheureusement le scénario n’était pas abordé dans cette courte démo et le secret semble fort bien gardé par les grands pontes de la firme de Kyoto. Nintendo annonce juste que l’aventure sera plus difficile que le deuxième volet et que le joueur dirigera trois personnages en même temps.

Les nouveautés majeures de ce troisième volet concernent les nouvelles races de Pikmin, le « Rock Pikmin » et le « Winged Pikmin », faisant passer le nombre de créatures de 5 (Rouge, Jaune, Bleu, Blanc, Mauve) à 7.

pikmin volant rockpikmin

 

Concernant cette fameuse démo, nous avons pu mettre les mains sur le mode multi-joueurs (déjà présent dans le deuxième volet). Dans ce mode tourné vers la coopération/compétition, chaque joueur prend le contrôle d’un des deux capitaines pour récupérer plusieurs objets repris dans une grille. Le but est de remplir une ligne horizontale, verticale ou diagonale avant son adversaire.

Plutôt amusant comme petit jeu en multi, mais j’espère pour ma part qu’il sera possible de faire l’aventure à deux joueurs.

Le graphisme est plutôt agréable sans atteindre des sommets de qualité. Certes le jeu est en full HD et fourmille de détails sympathiques (transparence de l’eau, effet du vent dans les herbes) mais il reste tout de même assez similaire à ce qu’on a déjà pu voir dans les volets précédents.

multiLe point qui fâche : le contrôle obligatoire avec le combo Wiimote / Nunchuck, le Gamepad ne servant que de carte générale de la zone à explorer. Espérons que ça ne soit pas le cas dans la version commercialisée prochainement, mais j’ai de gros doutes car la sortie du jeu est prévue pour la fin du mois de juillet.

On annonce que le jeu pourra être joué en « off TV » directement sur le Gamepad, mais il faudra alors se passer de la carte générale (affichée sur la manette-écran) et revenir au gameplay des épisodes précédents.

Advienne que pourra pour ce troisième volet de la licence Pikmin, mais je pense que l´on est face à un très bon jeu qui va sûrement rejoindre la ludothèque de tous les fans de la licence.

The Legend of Zelda – The Wind Waker HD : un goût de déjà-vu

WWHD1

Parfois quand un développeur/éditeur (biffez la mention inutile) manque de nouveautés dans son catalogue, il fait appel à la sacro-sainte relique, le remake HD.

Quand j’entends parler de ces fameux remakes, j’ai en premier lieu une réaction allergique qui me fait penser que les éditeurs nous prennent pour des idiots de première catégorie pour nous proposer un recyclage de leurs vieilles licences. Ma seconde réaction vient quand je me remémore tous les bons moments passés sur cette bonne vieille licence et j’ai limite un sourire béat au milieu du visage.

WiiU_ZeldaWW_scrn01_E3 copyAu fil des ans, Nintendo ne nous a pas habitués à une telle démarche et laissait plutôt Sony faire du neuf avec du vieux.
Et bien c’est fini, les parents de notre moustachu préféré ont cédé aux appels des sirènes du profit. Voilà que débarque le tout premier volet HD d’une licence de Nintendo et pas n’importe laquelle : The Wind Waker, le révolutionnaire Zelda tout en cell-shading de la Gamecube.

J’ai donc eu la chance de mettre les mains sur la courte démo qui était proposée durant cet event post E3. Je dois vous avouer que je suis partagé entre le sentiment d’être heureux comme un gamin de voir ce tout bon épisode en HD et la sensation d’être floué par Nintendo qui ne semble pas encore en mesure de sortir un vrai nouveau Zelda sur la Wii U.

La démo laissait le choix entre deux phases, l’une d’exploration sur l’île de l’aurore correspondant à peu près au début du jeu et l’autre focalisée sur le combat contre le Roi Cuirassé, l’oiseau du grand méchant de l’histoire.

Comme tout grand fan qui se respecte, j’ai testé les deux possibilités et j’en suis sorti plus ou moins satisfait.

WiiU_ZeldaWW_scrn11_E3 copyMon regret principal vient du motion gaming avec le Gamepad. Ceux qui me connaissent un peu mieux savent que je ne supporte pas de devoir faire des gestes amples pour viser ou me déplacer dans un jeu; je trouve tout simplement pénible que l’on force le joueur à adopter cette maniabilité. Bien que ça me pose un problème majeur de jouabilité, je dois avouer que le système fonctionne relativement bien pour un néophyte de la série qui n’a pas déjà fait le jeu avec une manette Gamecube. Donc à mon grand regret, je n’ai pas pu désactiver cette option et j’ai dû faire la démo avec ce handicap. J’ai pu voir néanmoins qu’il est possible de jouer avec le WII U pro controller.

Tout de même, mon enthousiasme est limité car le jeu est une copie conforme de la version Gamecube (histoire et quêtes annexes identiques) avec un lissage HD. La seule nouveauté concerne les fameuses bouteilles à la mer qui, à la manière de Dark Souls, permettent à tout un chacun de donner quelques conseils sur la progression via le Miiverse.

WiiU_ZeldaWW_scrn04_E3 copy J’avoue ne pas comprendre cette volonté de Nintendo de ne rien rajouter à la version Gamecube ; il aurait été très sympa d’ajouter un donjon basé sur le gameplay asymétrique de la Wii U ou encore des quêtes obligeant à scanner l’environnement comme dans Zombi U.
L’autre bonne nouvelle concerne le mode « off TV » : il vous est loisible de jouer directement sur le Gamepad quand la TV est occupée par un autre programme.

Ce remake s’adresse tout particulièrement aux joueurs qui n’ont pas eu l’occasion de pouvoir tester le jeu dans sa version originale. Bien qu’il soit amusant de voir enfin un Zelda en HD, cette nouvelle version n’apporte finalement pas grand-chose et souffre de la comparaison avec l’épisode Gamecube.

 

Share on Facebook5Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Tags: , , , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games, 30 ans dont 21 au service du jeu vidéo, fan d'animé et de mangas. Du stick Arcade à la manette, tout est bon pour s'adonner à sa passion.



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

Une réponse à Le futur proche de Nintendo #2

  1. Trunks says:

    Super tous ces nouveaux jeux Gamecube! Quoi, on est pas en sur le cube mais deux générations plus tard? J’ai du louper quelque chose alors! ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑