test

Actus E3-Nintendo-990x616

Publié le 12 juin 2013 par ShortCuT

4

L’E3 de Nintendo : Un petit air de déjà vu…

e3Nintendo

Cette année, Nintendo a fait le choix  de casser les codes en ne proposant pas de grandes conférences comme le veut la coutume à l’E3. Big N communiquera exclusivement au moyen de vidéos enregistrées et diffusées via les Nintendo Direct et Developper Direct. Bon ou mauvais choix selon les avis, cela nous évitera surtout d’assister à de très/trop longues conférences soporifiques afin d’aller directement à l’essentiel.  L’excitation est à son comble pour les  possesseurs de Wii U. Des bruits de couloirs indiquent que Nintendo a prévu 5/6 nouveaux titres sur ce support, ce qui, je le rappelle, doublerait le nombre total de jeux disponibles sur cette plateforme mal aimée des éditeurs.  Alors, que nous réserve Big N pour sa lineup 2013? Quelle sera sa ligne de défense face aux mastodontes PS4 – Xbox One ? Et bien, vous allez le voir, ce n’est pas si  glorieux…

Autoplagiat schizophrénique efficace 

Comme vous le verrez dans la liste de jeux ci-dessous, Nintendo ne prend pas de grand risque et continue de s’appuyer sur sa stratégie du « tout Mario » au grand dam des fans de la première heure qui  continuent de croire à un retour fracassant de Nintendo et de ses licences un peu moins cul-cul (F-Zero, Metroid, Megaman,…). D’aucuns pourraient leur reprocher ce manque d’innovation et de maturité mais n’oublions pas que la demande concernant ces licences est énorme et qu’au final, les jeux s’avèrent généralement très réussis.  ll faudra par contre vous armer de patience car la majorité des jeux ci-dessous ne sortiront pas avant 2014. Alors ladies and gentlemen, place au line up 2014 de Nintendo.

New Super Luigi U (20/06/2013)

Quoi !??? Un DLC  sur une console Nintendo ??!! Et oui, Big N succombe à la tentation et nous propose un addon dédié à Luigi qui permettra de donner un second souffle à « New Super Mario U » en vous  proposant des versions alternatives des 80 niveaux de base.  On peut critiquer tout ça mais de mon côte, je me réjouis de retourner dans l’univers de « New Super ».

Trailer :









Gameplay :









Mario Kart 8 (2014)

Le jeu de kart emblématique de Nintendo reviendra en 2014 pour une version reliftée en 1080P et 60 FPS (oui monsieur et même en deux joueurs). Il devrait bénéficier de fonctionnalités en ligne ultra complètes avec notamment un ladder et le Mario Kart TV qui vous permettra de revisionner ou d’échanger des replay de vos parties avec le monde entier. Précision importante pour ma part : il sera possible d’y jouer comme bon vous semble avec le combo Wiimote-Nunchuck, le Gamepad ou la Wiiwheel (oui certains avaient été séduits par ce type de contrôle…). La plus grosse innovation de gameplay annoncée est le système d’anti-gravité qui permettra de rouler la tête en bas, collé au plafond.

Trailer :









Dev :









Bayonetta 2 (??/??/2013) :

Exclusivité surprenante qui aura fait rager pas mal de gamers lors de la présentation de la Wii U,  Bayonetta pointera finalement le bout de son nez et nous proposera un jeu similaire au premier opus. L’héroïne arbore un nouveau look capillaire mais reste toujours aussi sexy. Les développeurs promettent une jouabilité au stylet intéressante sur tablette.

Trailer :









Dev :









The Wonderful 101 (23/08/2013)

Nous avions pu mettre la main sur ce titre l’année dernière à l’état embryonnaire alors qu’il se nommait encore Project-101. Concept étrange mais intrigant qui vous permettra de mener des batailles géantes sous fond de stratégies en temps réel pilotées par l’écran tactile.

Trailer :









 

Monolith Software X  (??/??/????)

Voici le trailer énigmatique de l’E3 de Nintendo. Les cinématiques montrées prouvent que Monolith travaille actuellement sur un projet ambitieux et nous laisse entrevoir un jeu somptueux doté d’un level design exemplaire. On a eu l’impression de voir un mélange entre Strike Suit Zero, Monster Hunter et Xenoblade… impatient de voir la suite

Trailer :









Super Smash Bros U : (??/??/????)

Véritable institution auprès des fans Nintendo, Smash Bros débarque sur Wii U, en HD et connecté pour proposer une nouvelle fois des batailles effrénées entre gamers. Sous couvert d’un design casual et d’un sacré bordel à l’écran, se cache un jeu très technique et apprécié des hardcore gamers. Ce cru 2014 verra l’arrivée de nouveaux personnages, entre autres  Megaman, la nana de Wii Fit et un personnage d’Animal Crossing.

 

Trailer :









Wii Fit :









Megaman  :









Gameplay :









dev :









 

Zelda : The wind waker HD  (??/??/????)

Enfin un Zelda sur Wii U !!!! Oui mais un Zelda réchauffé 🙁  Nintendo, une fois n’est pas coutume,  décide de remettre au goût du jour un jeu ayant eu un gros succès. Cette fois-ci, il s’agit de « Zelda Wind Waker » sorti initialement sur Gamecube. N’ayant jamais mis la main sur ce titre, je me réjouis de l’essayer mais il est évident que pour les gros fans de la première heure qui ont retourné le titre dans tous les sens, c’est une déception de plus.  N’empêche que le rendu HD de cet environnement cellshading fait plaisir à voir 🙂 Le jeu sera jouable aux sticks classiques (c’est important pour moi car je n’aime pas la Wiimote) et proposera de vous balader sur les eaux troubles d’une mer qui semble infinie. En outre, il tirera profit de l’écran tactile, notamment pour vous faire jouer quelques mélodies, classique pour du Zelda.

Trailer :









Dev  :









Super Mario 3D World : (??/12/2013)

C’est LA grosse surprise de la lineup Nintendo : un nouveau jeu mettant en scène leur plombier moustachu ! Non évidemment je déconne… tout le monde se doutait qu’un Mario 3D verrait le jour sur Wii U et cette fois-ci, il se trouve être dans la lignée de « Mario 3D Land » sortie sur 3DS. Ce sera le premier Mario 3D multi-joueurs! Cette innovation me plaît, tant Mario est un jeu plaisant à jouer avec ma moitié 🙂 Reprenant la logique de « Super Mario Bros 2« , ce nouveau Mario vous offrira la possibilité de jouer avec différents personnages (Peach, Luigi, Toad et Mario) présentant chacun des caractéristiques propres. Une nouvelle combinaison montre le « Mario Chat » capable de griffer et de grimper aux murs. Espérons qu’il y en ait d’autres ! Un autre petit changement réside dans l’arrivée des conduits transparents qui renfermeront quelques fantaisies supplémentaires. Le jeu devrait bénéficier de fonctionnalités en ligne modernes avec notamment un leaderboard pour comparer vos speedrun.

trailer :









dev :









 

Donkey Kong Country Tropical Freeze (??/??/2013)

Considéré comme le meilleur jeu de plateforme de tous les temps par de nombreux fans, et surtout Stoney,  Donkey Kong country nous revient dans une version qui explose la rétine. DK et ses potes se sont fait chasser de Donkey Island; ils devront parcourir  5 îles et vaincre les vikings pour récupérer leur maison. Le jeu  inaugurera un tas d’effet incroyables à l’écran car la caméra changera souvent d’angle et ne  se limitera plus à un scrolling horizontal. De nombreux éléments secrets viendront étoffer la quête principale, ce qui compliquera la vie aux hardcore gamers accros au jeu terminé à 101%. Petite anecdote supplémentaire, le développeur n’est autre que celui du deuxième opus de Mario sur NES et a réutilisé le système de déterrage d’objet caractéristique dont il n’est pas peu fier.

Trailer :









dev :









 

Pikmin 3 (26/07/2013)

Lors d’un event Nintendo, nous avions également pu mettre la main sur ce titre tout mignon qui semble jouir d’un gameplay intéressant mêlant réflexion et stratégie sous fond de morale écologique. Ici on apprend qu’un mode multi-joueurs local en écran splitté est prévu et proposera de vous affronter dans une collecte de fruits afin de remplir une grille de Bingo le plus rapidement possible.

Trailer :









Dev :









 

Rayman Legend (29/08/2013)

L’exclusivité perdue très rock’n’roll de la Wii U débarquera bientôt après de nombreux retards impardonnables. Enfin quand je dis impardonnable … c’est sur la forme, car dès qu’on lance le jeu ou  que l’on voit de nouvelles vidéos, on oublie très vite le coup bas d’Ubisoft et, les yeux écarquillés, on n’a qu’une seule envie : y jouer. Le dernier trailer de gameplay proposé à l’E3 est tellement beau que sans avoir vu le jeu tourner, on pourrait croire à une supercherie.

Trailer :









Sonic Lost World ( ??/ ??/ ????)

Sega à la rescousse de Nintendo pour l’aider à vendre sa console ! Nous vous ne rêvez pas ! Nous sommes en 2013 et de l’eau a coulé sous les ponts et Sega a coulé tout court (R.I.P). Toutes les dernières adaptations du célèbre hérisson bleu se sont avérés être des fiasco mais la bande annonce tonitruante de Sonic Lost World laisse présager un titre intéressant. Le gameplay 2D/3D où les plans se figent et où vous ne devez pas vous soucier de la caméra, pourrait être efficace. J’ai également trouvé une vidéo de gameplay filmée à l’E3, sur laquelle je vous laisse vous forger votre propre avis.

Trailer :









Gameplay :









Wii Party U ( ??/ ??/2013)

Ah voilà enfin Nintendo dans le registre hardcasual qu’il maîtrise si bien :-). Depuis la Wii, l’éditeur ratisse large et fait son beurre avec des jeux peu ambitieux, cul-cul, qui sont un sujet de moquerie récurrent pour les hardcore gamers. Ici encore une compilation de ce genre qui, quoi qu’on en pense, proposera un divertissement sympathique pour toute la famille. Bah oui, essayez toujours de réunir mémé et votre petit cousin de 3 ans autour d’un Battlefield, ça ne marchera pas….

Trailer :









Art Academy ( ??/ ??/ ????)

Les possesseurs de Wii U l’auront remarqué, le dessin sur tablette rencontre un franc succès sur la console de Big N. Etonnamment, on trouve vraiment des dessins magnifiques et inspirés sur les chaînes des différents jeux. C’est  donc naturellement que Nintendo décide de créer un titre dédié à cet usage. Il  vous propose un panel d’outils censés  faciliter la vie des peintres en herbe. Un chouette titre didactique qui stimule la créativité et se trouve à contrecourant de ce qui se fait actuellement dans le monde du jeu vidéo.

Trailer :









 

Shovel Knight ( ??/ ??/ ??

On terminera par un petit jeu indépendant financé par Kickstarter et qui fleure bon le néo-retrogaming. La ressemblance flagrante avec des titres  rétros emblématiques des consoles Nintendo n’est pas fortuite. Prenez un soupçon de Castlevania, de Megaman, de Super Ghouls’n’ghosts et saupoudrez le tout de musique 8bits entraînante, et vous obtenez un must have pour tout amateur de JV et principalement de retrogaming accessible pour une poignée d’euros sur l’eShop de Nintendo.

Trailer :









Share on Facebook10Share on Google+0Tweet about this on TwitterEmail this to someone

Tags: , , , , , , , ,


A propos de l'Auteur

Rédacteur sur Be-Games.be Fan d'arcade, de retrogaming et de jeux PC. Je joue depuis 25 ans sur toutes les plateformes possibles ! Passe son temps à troller et à faire des jeux de mots pourris. Sega Vaincra car c'est plus fort que toi



[fbcomments width="620" scheme="light" linklove="off" count="off" num="5" countmsg="Commentaires"]

4 réponses à L’E3 de Nintendo : Un petit air de déjà vu…

  1. Trunks says:

    Très joli compte rendu et bien illustré! Après une journée de réflexion, je dois malheureusement admettre que le sentiment que me procure tout ça n’est plus de la déception mais du dégoût. Le mot peut paraitre fore et excessif mais j’en peux plus du Nintendo « moderne » qui n’est plus là pour conquérir les joueurs mais est là pour se reposer sur ses énièmes versions de jeux qui au final se ressemblent tellement depuis toutes ces années!

    J’en ai juste marre de cette légende du Jeu Vidéo qui s’enferme dans sa coquille, qui s’isole complètement pour au final ne proposer quasi QUE du Nintendo et ce depuis la N64. Si à la rigueur ils nous proposaient du vraiment très lourd, mais là j’ai l’impression de boire toujours la même soupe. Avec la Wii elle était tiède, ici elle est froide. A tel point que c’est la première console de salon BigN que je n’ai pas achetée le jour de sortie et que je ne compte certainement pas acheter.

    Non pas que je n’aimerais pas jouer au dernier Rayman ou encore au futur Mario Kart mais tout simplement par esprit de boycott pour leur montrer, à ma petite échelle de consommateur que je suis, que je n’accepte plus ce mépris du fan absolu que je suis. Car oui je le suis toujours ayant deux 3Ds à la maison (dont une ambassadeur à 250 euros…) et adorant ces consoles et les jeux qui s’y trouvent. Mais là je dis stop. La console qui propose une technologie entre deux chaises et qui va encore être un peu plus isolée vu sa ridicule puissance par rapport aux PS4/one, on aura encore une fois pas droit à beaucoup de jeux, la console vendue à un prix prohibitif aussi, car avec cette puissance toute relative, son online complètement à la ramasse (une habitude chez BigN), son disque dur ridicule de 32 gb pour la version la plus chère, ses innombrables manettes de jeux différentes, non décidément rien ne m’attire plus dans leur façon de penser le jeu vidéo de nos jours. J’ai peut être l’air un peu dur mais j’avoue que pour le moment le divorce est prononcé pour ma part avec Nintendo. Peut être un jour, sauront il me reconquérir et de nouveau me séduire mais j’avoue que là, je n’en peux plus de voir Mario et sa clique se trémousser devant moi, même en costume de chat et même en me jetant des millions de pièces jaunes à la figure 😉

  2. Wil2000 says:

    Haaaaaaaan le troll facile:
    « Des bruits de couloirs indiquent que Nintendo a prévu 5/6 nouveaux titres sur ce support, ce qui, je le rappelle, doublerait le nombre total de jeux disponibles sur cette plateforme mal aimée des éditeurs. »
    (Le pire étant que tu as raison…)

  3. Wil2000 says:

    Gniiiiiiii, Shovel Knight!!! Je l’attends de pied ferme celui-là! <3

    • ShortCuT says:

      Clair que c’est un jeu fait pour nous mais sur Steam il sera sans doute à un prix plus démocratique. Je trouve ces petits trop cher sur Wii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Haut de page ↑