[/align]
Il était une fois…
Fin des années 80, les art-martiaux sont à la mode, JC Vandamme cartonne avec « Kickboxer » et tous les gosses rêvent de manier le nunchaku comme Bruce Lee.
Vigilante, précurseur du genre beat’em all et digne héritier de Kung Fu Master, débarque à point nommé pour vous permettre de prouver votre virilité dans les bistrots de quartier et autres salles d’arcades enfumées de l’époque.
Plus de 20 ans plus tard, que doit-on encore penser de ce titre?
[/align]
Synopsys
Votre copine, Madonna a été kidnappée par une bande d’affreux SkinHeads !
La police ne peut rien faire pour vous aider et vous devrez donc faire justice vous-même !
Au travers des 5 niveaux, il faudra tenter de venir à bout des gangs de rues et différents boss pour libérer votre jolie blonde.
[/align]
Game Play
Beat’em all linéaire, vous évoluez de gauche à droite sur un seul plan.
Les possibilités sont limitées : pied, poing, s’accroupir, sauter… mais le tout réagit superbement bien et il faudra pas mal d’habileté pour terminer le jeu avec un seul crédit.
Autre point fort du jeu : le nunchaku
Dans chaque niveau il vous sera possible d’en récupérer un et ce dernier vous sera bien utile pour tenir vos adversaires à distance et les tuer plus facilement.
Télécharger | Convertir en MP3
[/align]
Technique
Pour l’époque, le jeu est particulièrement beau et vif… même si l’on doit avouer que « Double Dragon » sorti un peu plus tôt, avait mis la barre bien plus haut avec son gameplay permettant de se déplacer tant sur le plan horizontal que vertical et qui en plus de disposer de davantage de mouvements, pouvait se targuer de proposer un mode deux joueurs.
Le gameplay so eighties de Vigilante garde malgré tout un certain charme et le jeu ne souffre d’aucun bug ou élément de gameplay agaçant !
Il est par contre très difficile et en voyant la vitesse à laquelle les crédits partent, on imagine mal que jadis, il fallait remettre une pièce à chaque fois !
Avec le recul, je trouve assez drôle de revoir tous les clichés de méchants de l’époque : Punks, Motards, Blacks
[/align]
Evolution et influence
Ceux qui ont testé Kung-Fu Master remarqueront le lien de parenté évident entre les deux titres d’Irem.
Certes, l’univers est très différent mais on retrouve une base de beat’em all qui avait été posée à l’époque ainsi que le concept.
[/align]
La conclusion SUBJECTIVE de ShortCuT
Un brin nostalgique, je redécouvre ce titre avec des yeux admiratifs sur ma borne d’arcade.
La bande son est superbe, le tout incroyablement kitsch mais je prends énormément de plaisir à y re-jouer.
Je vous invite donc à essayer ou réessayer ce titre car non seulement, le challenge est de taille mais surtout parce qu’il est précurseur d’un genre voué à un avenir radieux.
[/align]
Paradoxe
Le dernier point qu’Il fallait relever sur le jeu est son grand paradoxe :
On sait donc dès le début que Madonna a été enlevée par des Skinheads. Paradoxalement, tout le long du jeu vous devrez combattre des mecs avec des cheveux, des punks, des blacks… ?
[/align]
Quelques pubs sympa d’époque :
[align=center]
[/align]
[align=center]
[/align]
Évaluation :
Maniabilité : 5/5
Prise en main immédiate, réagit au quart de tour.
Graphismes : 4/5
Pour l’époque en comparaison avec ce qu’on trouvait sur Master System c’était vraiment sympa de voir ce genre de titre.
Son : 3/5
Très basique mais j’aime retrouver des sonorités retro fans ce genre-là.
Originalité : 3/5
Peu de jeux de ce style à l’époque.
Durée de vie : 4/5
Très court à terminer une fois que l’on maitrise le titre : 20 minutes. Il vous faudra par contre des semaines d’entrainement pour (peut-être) y parvenir.
Note : 3.8/5
Vigilante (1988),




















23 juin 2012, 12:59
Génial ! La grande époque , quand tout était à faire au niveau beat’em all
Merci !
23 juin 2012, 1:52
Oui en effet ! je suis très content d’avoir vu le chemin parcouru depuis la bas
23 juin 2012, 1:15
Culte, comme beaucoup d’autres
Tiens je vais réessayer du coup
23 juin 2012, 1:54
Exact ! Jouissif sur une borne !! si t’as des titres cultes à recommander n’hésites pas à dire ce que tu as en tête car tu sais bien qu’en 20 ans on a parfois oublié des perles vidéoludiques
23 juin 2012, 2:54
Ah ben je n’ai pas du tout connu ce jeu. la palette graphique a pourtant un petit qqch de bien particulier je trouve !
24 avr 2013, 4:57
[...] J’ai décidé d’entamer le bal, pour ce premier épisode, avec « Vigilante » dont j’avais déjà rédigé le test ici : http://www.be-games.be/blog/2012/06/vigilante-1988/ [...]